АвтоАвтоматизацияАрхитектураАстрономияАудитБиологияБухгалтерияВоенное делоГенетикаГеографияГеологияГосударствоДомДругоеЖурналистика и СМИИзобретательствоИностранные языкиИнформатикаИскусствоИсторияКомпьютерыКулинарияКультураЛексикологияЛитератураЛогикаМаркетингМатематикаМашиностроениеМедицинаМенеджментМеталлы и СваркаМеханикаМузыкаНаселениеОбразованиеОхрана безопасности жизниОхрана ТрудаПедагогикаПолитикаПравоПриборостроениеПрограммированиеПроизводствоПромышленностьПсихологияРадиоРегилияСвязьСоциологияСпортСтандартизацияСтроительствоТехнологииТорговляТуризмФизикаФизиологияФилософияФинансыХимияХозяйствоЦеннообразованиеЧерчениеЭкологияЭконометрикаЭкономикаЭлектроникаЮриспунденкция

B. L'actif circulant hors exploitation

i. Les valeurs mobilières de placement

Les valeurs mobilières de placement(VMP) sont des placements de trésorerie, donc à court terme effectués par l'entreprise.

Ce compte enregistre les achats de titres afin d'en tirer un gain à brève échéance (actions, etc.).

Il s'agit le plus souvent de titres cotés en bourse et donc susceptibles d'être vendues très rapidement.

Ces valeurs peuvent faire l'objet de provision.

Deux rubriques enregistrent ces opérations:

— Actions émises par la société et rachetées par elle.

L'entreprise peut dans certains cas très particuliers acheter ses propres actions pour distribution aux salariés, ou pour régulariser le cours de la bourse.

— Autres titres

II s'agit de titres non comptabilisés ailleurs.

Note: Une entreprise se doit de gérer au mieux sa trésorerie et donc de placer cet excédent plutôt que de les laisser sur un compte bancaire non rémunéré ou sous forme d'argent liquide qui est traduit par le poste disponibilité.

ii. Les disponibilités et trésorerie

Les disponibilités comprennent les comptes débiteurs ouverts dans les établissements financiers et les montants en caisse.

4. Les comptes de régularisation

La comptabilisation en exercice de douze mois pose des problèmes d'ajustement dans le temps des charges et des produits. Les comptes de régularisation prennent en considération ces aspects.

a. Les charges constatées d'avance

Ce sont des charges enregistrées au cours de l'exercice qui correspondent à des achats de biens et services dont la fourniture ou la prestation doit intervenir ultérieurement.

En d`autres termes, ce sont des charges qui ont été comptabilisées sur l'année en cours alors qu'elles concernent les exercices suivantes (ex. le paiement de l'assurance véhicule payé en avance est inscrit dans le poste charge constatée d'avance).

b. Les charges à répartir sur plusieurs exercices

Il s'agit de charges qui vont s'étaler sur plusieurs années, comme les grosses réparations.

Ce sont des charges qui devraient être inscrites dans le compte de résultat. Cependant comme elles s'étalent sur plusieurs exercices, une partie est portée au bilan.

c. Les écarts de conversion

Ce sont des pertes non réalisées résultant des taux de change pour des créances libellées en devises qui traduisent les impacts liés au cours de change des monnaies.


En guise de conclusion

Un actif circulant important est un signe de stocks pléthoriques ou onéreux, d'une politique de crédits à la clientèle particulièrement laxiste, de l'absence de valorisation de la trésorerie.

Le montant de l'argent en caisse ou en banque permet d`estimer la liquidité absolue de l`entreprise.

La vente à crédit amenant à l'apparition de créances et le montant des stocks des produits finis et marchandises caractérisent la politique de ventes de l`entreprise et ont une incidence directe sur le résultat de l'entreprise.

Le montant des stocks des matières premières si comparé aux montants des en-cours et des produits finis est un signe de la politique d`approvisionnement de l'entreprise soit raisonnable ou pas.

Les postes du passif: les ressources financières

Les postes du passif peuvent être regroupés en capitaux propres et capitaux empruntés.

Les capitaux propres sont constitués des apports faits par les actionnaires, des propriétaires en général, ainsi que des résultats de l'activité de l'entreprise dont il a été décidé de les conserver en réserves ou de les intégrer au capital.

Les capitaux empruntés représentent l'ensemble des dettes contractées par l'entreprise et nécessaires à son financement long, moyen ou court.

1. Les ressources propres


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |

Поиск по сайту:



Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав. Студалл.Орг (0.003 сек.)