АвтоАвтоматизацияАрхитектураАстрономияАудитБиологияБухгалтерияВоенное делоГенетикаГеографияГеологияГосударствоДомДругоеЖурналистика и СМИИзобретательствоИностранные языкиИнформатикаИскусствоИсторияКомпьютерыКулинарияКультураЛексикологияЛитератураЛогикаМаркетингМатематикаМашиностроениеМедицинаМенеджментМеталлы и СваркаМеханикаМузыкаНаселениеОбразованиеОхрана безопасности жизниОхрана ТрудаПедагогикаПолитикаПравоПриборостроениеПрограммированиеПроизводствоПромышленностьПсихологияРадиоРегилияСвязьСоциологияСпортСтандартизацияСтроительствоТехнологииТорговляТуризмФизикаФизиологияФилософияФинансыХимияХозяйствоЦеннообразованиеЧерчениеЭкологияЭконометрикаЭкономикаЭлектроникаЮриспунденкция

Formedeladescription

a)Lesfrontières. Linguistiquement, le passage du récit à la description se signale par:

- unerupturedans l’enchaînement des verbes d’action et une prédominance des verbes d’état et de groupes nominaux (substantif + adjectif);

- unchangementdestempsverbaux:

disposant de deux temps de la narration (passé simple et imparfait), le français s’en sert pour donner du relief à un texte. Le passage du passé simple à l’imparfait permet de dégager deux niveaux dans un récit:

- lepremierplan: constituant le noyau narratif, les verbes sont au passé simple;

- l’arrièreplan: représentant des circonstances secondaires, les verbes sont à l’imparfait.

C’est pourquoi la description (formant le décor, l’arrière plan) se signale par la prédominance de l’imparfait, et le récit (les actions, le premier plan) par une prédominance du passé simple.

Ex. Felicité,enpassantprèsduCalvaire, voulut recommanderàDieucequ’ellechérissaitleplus;etellele pria pendantlongtemps,debout,lafacebaignéedepleurs,lesyeuxverslesnuages.Laville dormait,lesdouaniers sepromenaient. (Flaubert).

B)Lelexique.

La description progresseselonundoublemouvementdeconcentrationetd’expansion.

Concentrationdusens: pour être cohérente et lisible la description doit faire un choix dans la multiplicité des détails à retenir. Tous les éléments concourent à produire une impression d’ensemble, souvent liée à la fonction symbolique ou explicative de la description.

Expansiondulexique: les termes utilisés s’enchaînent les uns aux autres par contiguïté sémantique. Ainsi le terme rose entraînera ceux de bouquet, pétales, bouton. La description peut donc se définir comme l’exploitation systématique d’un champ lexical:

Ex. Lamaison,enduited’unancienbadigeonrouillé,touteplateaumilieudesgrandshôtelsLouisXIVquil’avoisinaientn’avaitquetroisfenêtresdefaçade;etcesfenêtres,carrées,sanspersiennes,étaientsimplementgarniesd’unerampedefer,deuxbarresencroix.(Zola).

Dans cette description les mots appartiennent au champ lexical du bâtiment, de la maison.

Champlexical

Le sens général d’un texte se constitue progressivement à partir de celui des unités lexicales, les mots. Les mots sont des signes qui renvoient à des choses ou à des notions: ils sont dotés d’une forme concrète, sonore ou écrite (le signifiant) et d’un sens ou signification (le signifié). Le sens d’un mot dépend de tout un ensemble de relations avec d’autres mots qui lui sont équivalents ou opposés. Il dépend aussi des mots qui l’entourent dans l’emploi donné. Pour interpréter un texte il est essentiel d’identifier le sens des mots dans leur contexte précis et de repérer l’ensemble ou les ensembles de termes gravitant autour du même sens: les champs lexicaux du texte.

Ainsi, selon D. Labouret (Labouret, 1995, 18), un champ lexical est un ensemble de termes qui se rapportent à un même domaine de sens, et forment un réseau qui donne au texte sa cohérence.

Unchamplexicalpeutenglober:

- desmotsd’unemêmefamille: morale,moraliste,immoral,moeurs … - unesériedesynonymes: craindre,redouter,avoirpeur;

- destermesassociésparuneparentédesens: bateau,naviguer,maritime,ancre,port,horizon (champ lexical de la mer).

Plusiers champs lexicaux peuvent se succéder, se combiner dans un même texte ou constituer le lien entre des textes différents. Du pointdevuedel’interprétationdutexte,unchamplexicalinclutdesnotions (noms, verbes) avecleurscaractérisations (adjectifs, adverbes, propositions relatives) etdestermesquis’yassocient (métaphores, connotations) etlaissentdégagerdesthèmes articulés dans un texte.


1 | 2 |

Поиск по сайту:



Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав. Студалл.Орг (0.004 сек.)