|
||||||||
ÀâòîÀâòîìàòèçàöèÿÀðõèòåêòóðàÀñòðîíîìèÿÀóäèòÁèîëîãèÿÁóõãàëòåðèÿÂîåííîå äåëîÃåíåòèêàÃåîãðàôèÿÃåîëîãèÿÃîñóäàðñòâîÄîìÄðóãîåÆóðíàëèñòèêà è ÑÌÈÈçîáðåòàòåëüñòâîÈíîñòðàííûå ÿçûêèÈíôîðìàòèêàÈñêóññòâîÈñòîðèÿÊîìïüþòåðûÊóëèíàðèÿÊóëüòóðàËåêñèêîëîãèÿËèòåðàòóðàËîãèêàÌàðêåòèíãÌàòåìàòèêàÌàøèíîñòðîåíèåÌåäèöèíàÌåíåäæìåíòÌåòàëëû è ÑâàðêàÌåõàíèêàÌóçûêàÍàñåëåíèåÎáðàçîâàíèåÎõðàíà áåçîïàñíîñòè æèçíèÎõðàíà ÒðóäàÏåäàãîãèêàÏîëèòèêàÏðàâîÏðèáîðîñòðîåíèåÏðîãðàììèðîâàíèåÏðîèçâîäñòâîÏðîìûøëåííîñòüÏñèõîëîãèÿÐàäèîÐåãèëèÿÑâÿçüÑîöèîëîãèÿÑïîðòÑòàíäàðòèçàöèÿÑòðîèòåëüñòâîÒåõíîëîãèèÒîðãîâëÿÒóðèçìÔèçèêàÔèçèîëîãèÿÔèëîñîôèÿÔèíàíñûÕèìèÿÕîçÿéñòâîÖåííîîáðàçîâàíèå×åð÷åíèåÝêîëîãèÿÝêîíîìåòðèêàÝêîíîìèêàÝëåêòðîíèêàÞðèñïóíäåíêöèÿ |
II- Deuxieme partie « zouaghi-ali menjeli »
1- Contexte territorial: Afin de remplir les objectifs fixés par ce document, il est primordial de connaître le contexte territorial de la zone d’étude. Dans la zone d’étude, nous distinguons deux zones territoriales importantes séparées par une zone interurbaine. Ces deux zones sont Zouaghi et la Nouvelle Ville Ali Mendjeli. Cette dernière inclut également la future Ville Universitaire.
2- La Nouvelle Ville Ali Mendjeli: (histoire-évolution): Ali Mendjeli est donc une Nouvelle Ville. Elle a été planifiée comme l’une des actions urbanistiques de grande ampleur afin de décongestionner la ville de Constantine en créant des logements, des équipements (spécialement universitaires) et des lieux d’emplois destinés à une population qui, en grande partie, proviendra de la ville centrale. En termes de population, la figure suivante montre l’évolution du bâti de la Nouvelle Ville.
Evolution urbanistique de la ville d’Ali Mendjeli Du bleu foncé au plus clair est l’occupation actuelle tandis que la couleur beige c’est l’occupation future.(figure N°: 14). D’autre part, le Plan de Transport a estimé une prévision de la population de la Nouvelle Ville d’Ali Mendjeli: Table 1: Prévision de population à Ali Mendjeli (source: Plan de Transport). - On en déduit un taux de croissance interannuel de 12%.
3- La Ville Universitaire: Une ville universitaire est actuellement en construction au Nord d’Ali Mendjeli. Cette ville devra accueillir à terme quelques 44.000 étudiants, 10 facultés et écoles, 20 résidences universitaires, c’est-à-dire 38.000 lits et plusieurs équipements. Le tramway sera insérée sur le bord Est de la Ville Universitaire et la desservira au moyen de deux stations.
Ville Universitaire. (Carte N°:15) 4- Mobilité actuelle: Comptages et enquêtes du transport collectif:
Enquêtes et comptages du transport collectif à Ali Mendjeli. Ainsi, toutes les lignes urbaines et interurbaines d’Ali Mendjeli. Sous le terme «transport collectif», c’est a dire les transports en bus étudiant, en bus collectif et en taxi collectif. Les lignes de bus suivantes ont donc été analysées. Pour chacune de ces lignes, les comptages et les enquêtes ont été réalisés à l’intérieur des véhicules.
[6]Table 2: Lignes de bus analysées durant le travail de terrain. En ce qui concerne le transport étudiant, nous avons optés pour la réalisation des enquêtes et des comptages en un point unique: l’aire de stationnement principal pour les autobus du transport étudiant de l’université d’Ali Mendjeli.
Lieu d’enquêtes et de comptages pour le transport étudiant. (Carte N°: 16) - Les enquêtes et comptages pour le transport en taxi se sont réalisés au niveau de trois arrêts de taxis: l’Ancien Terminus, Cosider et la Station 400 Logements.
5- Bus interurbain: Le réseau de transport de bus interurbain à Ali Mendjeli s’articule autour d’un point central: la station Nouvelle Ville. Cette station se trouve sur le boulevard Secondaire tout au nord de la ville et toutes les lignes de bus s’y arrêtent. Station Nouvelle Ville. (Carte N°:17). Il faut cependant remarquer qu’une nouvelle gare de bus, appelée Gare Bimodale, est actuellement en construction (en bleu sur la figure ci-dessus à gauche). Elle jouira d’une situation beaucoup plus centrale et aura l’avantage également d’être sur le tracé du futur tramway.
6- Ligne de bus: Il existe actuellement 9 lignes de bus interurbain entre Zouaghi et Ali Mendjeli. Elles peuvent être divisées en deux sous-classes en fonction du gestionnaire de la ligne: les lignes gérées par une entité privée et celles gérées par le pouvoir public (lignes [7]ETC).
Table 3: Lignes de bus interurbain 7- Parcours futur tramway: Dans Ali Mendjeli, les lignes interurbaines peuvent être rassemblées en deux groupes en fonction du terminus de la ligne. En effet, bien que toutes les lignes passent par la station Nouvelle Ville, cette station n’est pas le terminus de toutes les lignes. L’autre terminus principal de la ville se trouve à l’ouest de l’université au niveau de N’Soumar. Parcours des lignes de bus interurbain dans Ali Mendjel i. à gauche l’arret va jusqu'à N’soumer et à droite l’arret va jusqu'à la gare bimodale. (Carte N°: 18) 8- Offre du transport: Pour les lignes de bus interurbains, deux types différents de véhicules ont été détectés: l’autobus et le minibus. L’autobus à une capacité variant entre 60 et 100 places par véhicule. Le minibus, quant à lui, à une capacité variant entre 25 et 35 places par véhicule.
Offre journalière du transport collectif interurbain à partir de la station Nouvelle Ville. Nous observons trois pics d’offres: entre 7h00 et 8h00 avec un total de 38 départs; entre 10h00 et 11h00 avec un total de 39 départs; et entre 14h00 et 16h00 même si ce dernier est moins prononcé avec un total de 31 départs par heure. 8.1- Bus urbain: Il existe actuellement deux lignes de bus urbains reliant toutes deux la Station Nouvelle Ville. Ces lignes sont: Table 4: Lignes de bus urbain 8.2- Taxi: Nous allons nous concentrer uniquement sur les trois stations qui ont fait l’objet d’enquêtes et de comptages durant le travail de terrain, c’est-à-dire aux stations Ancien Terminus, Cosider et 400 Logements. Les stations Ancien Terminus et 400 Logements ont été considérées durant la période horaire 7:00 – 18:00 tandis que la station Cosider n’a été étudiée que durant la période de pointe du soir entre 15:00 et 18:00. Distribution journalière des taxis. Durant ces périodes, nous avons compté un total de 253 véhicules à la station Ancien Terminus, 250 véhicules à la station 400 Logements et 183 véhicules à la station Cosider.
8.3- Bus étudiant: Les véhicules entrants et sortants ont été distingués. Ainsi, nous constatons que, au total, sur la tranche horaire 7:00 – 19:00, 210 autobus sont entrés et 220 sont sortis. Sachant que la capacité d’un autobus est de 100 places, l’offre du transport étudiant sur cette tranche horaire est donc de 21.000 places entrantes et 22.000 places sortantes. Dans le sens entrants, nous distinguons une heure de pointe de l’offre entre 7:00 et 8:00 avec une capacité offerte de 5.300 places. Dans le sens sortant, nous distinguons deux heures de pointes concernant l’offre: entre 13:00 et 14:00 et entre 16:00 et 17:00; avec respectivement une capacité horaire de 4.400 places et 4.300 places.
9- Demande du transport actuel: Comme expliqué précédemment, la ville d’Ali Mendjeli a fait l’objet d’un travail de terrain approfondi visant à connaître la mobilité qu’il engendre. Nous avons donc pu ainsi reconstruire la demande en matière de transport (transport collectif urbain et interurbain, taxi et transport étudiant) dans son état actuel et ce pour une journée ouvrable type. De ce travail, nous en avons déduit la figure suivante qui est une représentation de la courbe journalière de la demande actuelle en transport. Courbes journalières de la demande actuelle en matière de transport. Tout au long de la journée, nous distinguons donc trois pics de pointes. La première, due principalement aux déplacements entrants dans Ali Mendjeli, se situe entre 8:00 et 10:00 et représente environ 21,5% des déplacements quotidiens analysés. La seconde, plus courte et moins prononcée, est principalement due aux étudiants quittant l’université et Ali Mendjeli, se situe entre 13:00 et 14:00 et représente environ 9,6% des déplacements quotidiens analysés. La troisième, due principalement aux déplacements sortants d’Ali Mendjeli, se situe entre 15:00 et 17:00 et représente environ 20,5% des déplacements quotidiens analysés. 9.1- Bus interurbain et urbain: Comme montré précédemment, nous avons compté 9 lignes de bus interurbain directement concernées dans l’aire d’étude et 2 lignes de bus urbain. Pour chacune des lignes, nous allons exposer la charge pour l’heure de pointe utilisée dans le modèle de transport (qui sert pour l’estimation de la demande de l’extension du tramway). Celle-ci a été détectée entre 15:45 et 16:45, ce qui correspond à environ 10% de la demande journalière.
Ïîèñê ïî ñàéòó: |
Âñå ìàòåðèàëû ïðåäñòàâëåííûå íà ñàéòå èñêëþ÷èòåëüíî ñ öåëüþ îçíàêîìëåíèÿ ÷èòàòåëÿìè è íå ïðåñëåäóþò êîììåð÷åñêèõ öåëåé èëè íàðóøåíèå àâòîðñêèõ ïðàâ. Ñòóäàëë.Îðã (0.007 ñåê.) |