|
|||||||
АвтоАвтоматизацияАрхитектураАстрономияАудитБиологияБухгалтерияВоенное делоГенетикаГеографияГеологияГосударствоДомДругоеЖурналистика и СМИИзобретательствоИностранные языкиИнформатикаИскусствоИсторияКомпьютерыКулинарияКультураЛексикологияЛитератураЛогикаМаркетингМатематикаМашиностроениеМедицинаМенеджментМеталлы и СваркаМеханикаМузыкаНаселениеОбразованиеОхрана безопасности жизниОхрана ТрудаПедагогикаПолитикаПравоПриборостроениеПрограммированиеПроизводствоПромышленностьПсихологияРадиоРегилияСвязьСоциологияСпортСтандартизацияСтроительствоТехнологииТорговляТуризмФизикаФизиологияФилософияФинансыХимияХозяйствоЦеннообразованиеЧерчениеЭкологияЭконометрикаЭкономикаЭлектроникаЮриспунденкция |
Les voyages
On voyage beaucoup de nos jours, on fait des voyages d’affaires, des voyages d’agrément. Les moyens de transport ne manquent pas: autocar, train, avion, bateau. Chacun fait son choix en tenant compte des avantages et des inconvénients des façons de voyager. Si vous avez besoin d’arriver vite au point de destination, prenez l’avion dont la rapidité de locomotion dépasse de beaucoup celle des trains et des bateaux. Malheureusement, les voyages en avion sont les plus chers, ils coûtent vraiment les yeux de la tête. Ils ont aussi d’autres défauts: des escales forcées, des escales techniques, des trous d’air donnant le mal au cœur aux passagers, le vrombissement des moteurs, la monotonie du spectacle vu par le hublot … Vous supportez mal ces choses-là? Eh bien, prenez le bateau. Un voyage en bateau est plus lent, plus reposant. On prend des bains d’air, de mer et de soleil. On respire à pleins poumons l’air frais, on boit la brise, on savoure la caresse de l’eau, on admire l’azur du ciel et des ondes. Mais rien n’est parfait. S’il fait mauvais, tout change complètement. Les passagers ne quittent plus leurs cabines. Etendus sur leurs couchettes, souffrant d’un terrible mal de mer, tremblant de peur, ils maudissent leur destin. Alors, si vous n’avez pas le pied marin, prenez le bon vieux chemin de fer qui a tant d’avantages: les billets coûtent moins cher, la vitesse est assez grande, et surtout, vous ne risquez pas d’avoir mal au cœur. On peut rester couché pendant tout le voyage: lire, dormir, rêver, regarder les beaux paysages qui défilent devant la fenêtre, écouter la radio. Si vous êtes une personne sociable, faites connaissance avec vos compagnons de voyage, causez, discutez, jouez aux jeux de table, chantez tous ensemble, cassez la croûte dans votre compartiment ou bien allez manger au wagon-restaurant. Bref, vous pouvez voyager en chemin de fer avec beaucoup de confort. Pesez donc le «pour» et le «contre» et faites votre choix. Activités
1. Vous partez pour Paris (en avion). Composez un dialogue avec l’employé à l’aéroport (dans la salle d’attente, à la douane).
2. Votre ami et vous, vous devez prendre l’avion. Mais il a peur de l’avion. Vous le rassurez et donnez des arguments sur la rapidité, le confort, les performances techniques des appareils modernes.
3. Une dame dans le train constate que sa place est occupée par un monsieur. Ils regardent leurs billets: les deux sont réservés pour la même date et la même place. Ils s’adressent au contrôleur et ce dernier découvre que la dame… s’est trompée de train.
4. Votre conversation quand vous voulez: - retenir une place en partant le lendemain par le train pour Moscou; - retenir une place dans le train «Kiev – Odessa»; - prendre un aller-retour pour Saint-Pétersbourg.
5. Votre femme veut aller à Kiev. Vous lui conseillez de prendre le train.
6. Vous partez pour Nice. Votre conversation à la gare avec un chauffeur de taxi (un porteur, un employé du wagon, un contrôleur).
7. Un étranger ne comprend pas ce qu’il faut mettre dans la déclaration en douane. Vous le lui expliquez.
8. Un groupe de touristes ukrainiens passe la visite douanière. Personne d’entre eux ne parle français. Vous les aidez à répondre aux questions du douanier.
9. Vous partez pour Paris et vous voulez prendre l’avion. Votre conversation avec l’employé du bureau de location (en autocar, dans la salle d’attente, à l’enregistrement de bagages, l’embarquement, dans l’avion, à la douane).
10. Vous arrivez dans une ville inconnue. Vous voulez descendre dans un hôtel. Votre conversation au bureau de réception avec un employé (avec un portier, etc.)
11. Votre conversation avec la femme de chambre sur les services que l’hôtel met à la disposition de ses clients.
12. Rentrant de mission, vous parlez de votre chambre d’hôtel à votre femme.
Test
I. Donnez les synonymes: 1. malle, f 2. retenir 3. autocar, m 4. ticket, m 5. hall, m
II. Trouvez les verbes qui correspondent aux noms: 1. choix, m 2. départ, m 3. signature, f 4. direction, f 5. service, m
III. Formez les noms à partir des verbes: 1. recevoir 2. réserver 3. porter 4. arriver 5. préparer
IV. Devinez le contraire: 1. coller 2. monter 3. inférieur (e) 4. après 5. lent (e)
V. Cochez des intrus: 1. atterrir - décoller - attendre - voler 2. peintre - hôtesse de l’air - porteur - douanier 3. monter - annoncer - prendre place - descendre 4. cher - gratuit - payant - confortable 5. remplir - admirer -peser - enregistrer
VI. Faites correspondre: 1. commander les billets a) dans la salle d’attente 2. s’installer sur la couchette inférieure b) à la consigne 3. laisser ses bagages c) à la gare 4. se reposer en attendant le train d) dans le wagon 5. prendre la queue e) au bureau de location
V. Voyage en avion. Vrai ou faux? Vrai Faux 1. Il faut se présenter pour l’enregistrement dix minutes avant le décollage. 2. Au contrôle des billets, on vous donne la carte d’embarquement avec le numéro de votre place. 3. Vous avez une franchise de bagages de 20 kilos par personne en classe économique et de 30 kilos si vous prenez la première classe. 4. Au contrôle des passeports, on inspecte vos bagages. 5. Au contrôle de sécurité, on examine votre passeport. 6. Dans l’avion, il est interdit de regarder par le hublot. 7. Le voyage en avion est gratuit. 8. Voyager en avion, c’est plus rapide que voyager à bicyclette. 9. Dans l’avion, les hôtesses de l’air vous offrent des boissons. 10. Dans l’avion, les ceintures de sécurité ne sont pas prévues.
VI. Savoir-vivre dans le train. Remplissez les trous: a) amende, b) annonce, c) appareil, d) classe, e) composter, f) poinçonner, g) rayon, h) station, i) billet, j) voiture. Voyager dans le train? C’est très facile! Avant de monter en train, il faut (1) son billet, sinon il n’est pas valable. Introduisez votre billet dans l’ (2) et retirez-le tout de suite. Maintenant, montez dans une (3) de votre choix en faisant attention quand même qu’elle soit de la même (4) que celle qui est indiquée dans votre billet. Dans la voiture, vous pouvez laisser vos bagages à l’entrée sur les (5) ou les emmener avec vous. Lors du passage du contrôleur, vous êtes obligé de lui présenter votre (6). Le contrôleur (7) le billet en faisant un petit trou avec son appareil. Si le titre de transport n’est pas valable le voyageur paye une (8). Pendant le trajet, écoutez attentivement les (9) à la radio pour ne pas rater votre station. À la bonne (10), il faut faire vite parce que, parfois, le train ne s’arrête que 5 à 10 minutes.
Поиск по сайту: |
Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав. Студалл.Орг (0.008 сек.) |