ÀâòîÀâòîìàòèçàöèÿÀðõèòåêòóðàÀñòðîíîìèÿÀóäèòÁèîëîãèÿÁóõãàëòåðèÿÂîåííîå äåëîÃåíåòèêàÃåîãðàôèÿÃåîëîãèÿÃîñóäàðñòâîÄîìÄðóãîåÆóðíàëèñòèêà è ÑÌÈÈçîáðåòàòåëüñòâîÈíîñòðàííûå ÿçûêèÈíôîðìàòèêàÈñêóññòâîÈñòîðèÿÊîìïüþòåðûÊóëèíàðèÿÊóëüòóðàËåêñèêîëîãèÿËèòåðàòóðàËîãèêàÌàðêåòèíãÌàòåìàòèêàÌàøèíîñòðîåíèåÌåäèöèíàÌåíåäæìåíòÌåòàëëû è ÑâàðêàÌåõàíèêàÌóçûêàÍàñåëåíèåÎáðàçîâàíèåÎõðàíà áåçîïàñíîñòè æèçíèÎõðàíà ÒðóäàÏåäàãîãèêàÏîëèòèêàÏðàâîÏðèáîðîñòðîåíèåÏðîãðàììèðîâàíèåÏðîèçâîäñòâîÏðîìûøëåííîñòüÏñèõîëîãèÿÐàäèîÐåãèëèÿÑâÿçüÑîöèîëîãèÿÑïîðòÑòàíäàðòèçàöèÿÑòðîèòåëüñòâîÒåõíîëîãèèÒîðãîâëÿÒóðèçìÔèçèêàÔèçèîëîãèÿÔèëîñîôèÿÔèíàíñûÕèìèÿÕîçÿéñòâîÖåííîîáðàçîâàíèå×åð÷åíèåÝêîëîãèÿÝêîíîìåòðèêàÝêîíîìèêàÝëåêòðîíèêàÞðèñïóíäåíêöèÿ

B.2.4- Autres Bilans :

Comme complément du Bilan Corps de Rues, a été réalisé un bilan détaillé de certains éléments constitutifs de l’aménagement urbain existant. Ce bilan a pour objet d’établir, pour le tronçon «Zouaghi – Nouvelle Ville d’Ali Mendjeli», l’inventaire de l’éclairage public, l’inventaire de la végétation, l’inventaire du mobilier urbain et l’inventaire des revêtements existants actuellement dans la zone affectée par l’insertion du tramway.

B.2.5- l’éclairage public:

L’objectif du bilan d’éclairage public à identifier les différents éléments d’éclairage dans l’état existant et leur emplacement afin déterminer les affectations subies par l’insertion du tramway.


Figure N°: 3.11: Candélabre existant situé dans l’accès de l’Université.

Source: terrain2015.

B.2.6- Végétation:

L’objectif du bilan vert est d’établir un inventaire de l’état actuel de l’environnement du tracé de la ligne afin de disposer de l’ensemble des éléments permettant d’insérer le projet de l’extension du tramway de Constantine dans l’urbanisme et le paysage existant, pour le tronçon «Zouaghi – Ali Mendjeli».

Ce rapport comporte trois parties principales:

- L’inventaire de végétation existant.

- L’inventaire de végétation directement affectée par l’implantation du tramway.
- Nouvelle végétation proposée.

La plupart des arbres affectés se trouvent dans la zone urbaine d’Ali Mendjeli. Sur la zone périurbaine, uniquement 2 arbres d’un jardin privé et 2 arbres de végétation naturelle ont été affectés.
Le résumé de l’affectation est le suivant: arbres affecté directement:

Ø arbres à transplanter 327.

Ø arbres à retirer 609.

Ø arbres à protéger 236.

Nous présentons par la suite le bilan final entre la végétation qui sera affectée lors de l’implantation de la nouvelle infrastructure, et la végétation qui sera implantée grâce au projet que nous présentons:

Ø Arbres affectés: 936 unités

Ø Arbres et palmier à planter: 3580unités, 13560unités arbustes.

B.2.7- Mobilier urbain existant:

Dans un premier temps, un inventaire du mobilier urbain existant tout au long du tracé de l’extension Zouaghi-Ali Mendjeli a été réalisé. Pour ce faire, des visites du tracé ont été réalisées afin de prendre connaissance de l’environnement du projet et de réaliser des photos des différents éléments.


Figure N°: 3.12: Clôture et fossé de plantation du trottoir de l’Université.

Source: terrain2015.

Les éléments identifiés sont les abribus, les fossés de plantation, les garde-corps, les clôtures et les affiches publicitaires.


. Figure N°: 3.13. Photo monument Giratoire.

Source: terrain2015.

B.2.8- Revêtements de surface:

L’étude des revêtements de surface du tronçon «Zouaghi – Ali Mendjeli» s’est centrée principalement dans l’identification des revêtements de trottoirs dans la zone urbaine.

Les différents revêtements de surface étudiés ont été classifiés en trois typologies principales: la voirie, les trottoirs et les espaces verts.

La voirie est différencié en deux types: les chaussés avec finition enrobé et les pistes sans enrober, correspondant principalement aux chemins agricoles existants.


Figure N°: 3.14: Photo chemin agricole.

Source: terrain2015.

Des typologies de trottoirs ont été identifiées, les trottoirs en construction et les trottoirs existants avec finition superficielle. Au long du tracé, les principaux types de revêtements sont béton imprimé, béton continu, pierre naturelle et pierre artificielle.


Figure N°: 3.15. Photo revêtement du trottoir en pierre artificielle.

Source: terrain2015.

B.3- Les espaces verts:

Pour le développement de zones vertes, il faut considérer plusieurs concepts, en réalisant une estimation exhaustive et intégrale sur la base de différents critères, tels que ceux indiqués ci-après:

Ø Obtenir un milieu agréable et en même temps esthétique par des alignements et des bordures qui rythment les déplacements de véhicules, tramway et piétons.

Ø Sélectionner les espèces végétales et adapter le design au maximum possible au lieu d’implantation de l’infrastructure pour favoriser l’intégration des nouvelles zones dans le milieu et des zones actuellement aménagées en jardin.

Ø Sélection des espèces végétales disponibles sur le marché local ou national, pouvant être achetées dans des pépinières proches de la zone du projet.

Ø Considérer la tolérance des espèces choisies à la pollution des véhicules.

Ø Capacité de la végétation de permettre la structuration des zones pour créer des ambiances différentes, en séparant les usages du sol, en créant des zones de récréation et des zones de végétation d’alignement, en renforçant l’importance de certains secteurs, etc.

Ø Utilisation de la végétation comme élément de sécurité ou complétant la signalisation, comme par exemple moyennant la création de barrières naturelles de sécurité (pour séparer la route de la voie du tramway, par exemple), signaler les points singuliers du parcours et prévenir suffisamment tôt les conducteurs des véhicules, indiquer les bifurcations, séparer les deux sens opposés de circulation, le guidance nocturne peut être facilité par de la végétation, etc. de façon plus intégratrice, et toujours en garantissant la visibilité des conducteurs des véhicules.

Ø Les plantations situées sur les talus jouent un rôle important pour la stabilité de l'ouvrage car l'engazonnement ne les consolide que superficiellement.

 

Le long de la bretelle de tramway projeté vers la Ville de Ali Mendjeli, on a considéré de mener à bien une adéquation des espaces verts pour en faciliter l’intégration dans le paysage, stabiliser les talus ainsi que pour différentier les espaces et contribuer à améliorer la sécurité routière.

L’aménagement de zones vertes envisagée implique la plantation d’espèces d’arbres, palmiers et d’arbustes ainsi que la plantation d’espèces vivaces, tapissant et herbacées.

 

Tableau N° 3.1: unité d’arbres à planter.

Palmier 1.838 unités
Arbres 904 unités
Arbustes 13.560 unités
Plantes vivaces /tapissant 181.999 unités
Planta aquatique 349 unités

Source: données Entreprise métro d’Alger+travail personnel2015.

Il faudra ajouter aux unités d’espèces de nouvelle plantation des arbres et des arbustes de taille plus petite aux talus de remblai et déblai, 905 unités d’Arbres de 0,6 – 1,0 mètres haut,4.298 unités d’arbustes de 0,2 – 0,6 mètres haut.


1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Ïîèñê ïî ñàéòó:



Âñå ìàòåðèàëû ïðåäñòàâëåííûå íà ñàéòå èñêëþ÷èòåëüíî ñ öåëüþ îçíàêîìëåíèÿ ÷èòàòåëÿìè è íå ïðåñëåäóþò êîììåð÷åñêèõ öåëåé èëè íàðóøåíèå àâòîðñêèõ ïðàâ. Ñòóäàëë.Îðã (0.005 ñåê.)