АвтоАвтоматизацияАрхитектураАстрономияАудитБиологияБухгалтерияВоенное делоГенетикаГеографияГеологияГосударствоДомДругоеЖурналистика и СМИИзобретательствоИностранные языкиИнформатикаИскусствоИсторияКомпьютерыКулинарияКультураЛексикологияЛитератураЛогикаМаркетингМатематикаМашиностроениеМедицинаМенеджментМеталлы и СваркаМеханикаМузыкаНаселениеОбразованиеОхрана безопасности жизниОхрана ТрудаПедагогикаПолитикаПравоПриборостроениеПрограммированиеПроизводствоПромышленностьПсихологияРадиоРегилияСвязьСоциологияСпортСтандартизацияСтроительствоТехнологииТорговляТуризмФизикаФизиологияФилософияФинансыХимияХозяйствоЦеннообразованиеЧерчениеЭкологияЭконометрикаЭкономикаЭлектроникаЮриспунденкция

Poids (montant absolu) significatif ou l’augmentation des dettes fiscales et sociales

Читайте также:
  1. Poids (montant absolu) du capital social augmente

Raisons potentielles:

- les opérations significatives et comme conséquence le montant important des dettes fiscales;

- les dettes fiscalesarriérées;

- les salaires importants;

- les dettes sociales arriérées ou en sus des normes.


A noter:

Les sources principales de financement des actifs circulants qui cependant doivent être utilisées d’une manière identique sont:

- emprunts et dettes financières à court terme;

- les fournisseurs et les avances reçues;

- dettes fiscales et sociales.

Par exemple, l’augmentation de production et des ventes peut s’accompagner par la croissance des emprunts et dettes financières à court terme.

Cependant le montant significatif des emprunts et dettes financières à court terme est un indice de la politique de gestion des actifs circulants inéfficace – l’existence des stocks en sus des normes, la politique de paiements insatisfaisante etc.

L’augmentation de production et des ventes peut aussi entraîner la croissance dettes fiscales et sociales. Cependant si on ne constate pas des changements des produits et des coûts au cours des périodes données, la croissance dettes fiscales et sociales n’est pas justifiées ce qui permet de parler les dettes arriérées ou en sus des normes.

Les ratios normatifs des dettes fiscales et sociales se calculent d’une manière suivante:

Ratio normatif des dettes sociales = salaires et traitements accrus au cours de la période / nombre des mois de la période*nombre des paiements au cours de mois

Ratio normatif des dettes fiscales = montant des impôts accrus au cours de la période / nombre des jours de la période / durée des paiements (jours)

Ou: période – temps au cours duquel l’analyse est conduite;

nombre des paiements au cours de mois – 1 ou 2 ou 4;

durée des paiements des impôts (jours) – durée établie par le Gouvernement – 30 jours, 90 jours, 180 jours, 360 jours.

Les ratios normatifs des dettes fiscales et sociales qui sont inférieures aux données relatives du bilan sont un indice des dettes fiscales et sociales arriérées ou en sus des normes.

A noter (postes spécifiques):

Il s’agit notamment de:

- charges constatées d’avance;

- charges à repartir sur plusieures périodes;

- autres créances;

- autres dettes;

- produits constatés d’avance;

- provisions.

Ce sont les postes dont les composants, la structure et l’évolution ne sont pas toujours évidents et qui sont souvent considérés des postes problèmatiques ou risqués.

Ils nécessitent donc une analyse plus détaillée à l’aide des informations comptables analytiques supplémentaires.

Cette analyse doit donc se résulter en:

- décomposition de ces postes en composants identifiables;

- analyse de légalité de leur comptabilisation dans les comptes de l’entreprise;

- analyse de l’évolution des composants identifiés;

- fixation des causes de leurs évolutions;

- interprétation des résultats obtenus.

Néanmoins ce sont surtout ces postes que l’entreprise doit chercher à minimiser pour pouvoir dégager des réserves qu’elle pourrait utiliser afin d’améliorer sa situation économique et financière.

***

L`analyse financière consiste à analyser la situation ou l`état patrimonial et financier de l`entreprise à l`aide des informations issues des documents comptables:

— Le bilan

— Le compte de résultat

— L’annexe

Note: L’annexe est un ensemble des documents ayant pour but d’expliquer et de compléter les informations fournies par les documents précédents.

Chapitre I: La synthèse financière de l'entreprise: le bilan

I. Présentation générale

Le bilan représente un document de synthèse ayant pour but de décrire ou caractériser la situation ou l`état patrimonial et financier de l`entreprise, donc la valeur de l'entreprise, à une date donnée.

Le bilan se réfère essentiellement au passé.

En théorie il existe trois façons de l'appréhender:

1) du point de vue juridique: le patrimoine de l'entreprise est constitué d'un ensemble de droits (de propriété, de créances, etc.) et d'un ensemble d'obligations (dettes) nées de ces droits;

2) du point de vue financier: les obligations de l'entreprise représentent l'origine (les ressources) des capitaux mis en œuvre dans l'entreprise. Les droits représentent l'utilisation (les emplois) de ces mêmes capitaux;

3) du point de vue comptable: les différentes utilisations des capitaux constituent l'actif de l'entreprise et les différentes origines de ces mêmes capitaux constituent le passif.

D’où l'égalité tautologique Actif = Passif

Le bilan décrit les résultats des opérations effectuées par l’entreprise au cours de l’exercice qui peuvent être regroupées en trois groupes:


— Les opérations d’exploitation;

— Les opérations d’investissements;

— Les opérations de financement.

Les opérations d'exploitation se déroulent en fonction des besoins de fonctionnement de l'entreprise, leur horizon temporel est, le plus souvent, inférieur à l'année. Ce sont:

· acquisition de biens, transformés ou revendus en l'état: matières premières, marchandises ce sont les stocks

· opérations avec des tiers: dettes et créances

Les opérations d'investissement constituent des engagements longs de l'entreprise au-delà d'une année et comprennent l'acquisition des moyens de production (terrains, bâtiments, matériels, outillages), ce seront les Immobilisations.

L'investissement recouvre l'activité d'acquisition d'immobilisations qui peuvent être obtenues

· à l'aide de capitaux propres à l'entreprise: le Capital

· financés par des dettes envers les prêteurs: les Dettes financières

Les opérations de financement sont des opérations liées à l’augmentation et la diminution du capital de l’entreprise et à l’octroi des crédits et des emprunts soit auprès des établissements de crédit soit auprès des tiers.

Pour comprendre le Bilan quelques précisions s'avèrent nécessaires.

Toute dépense représente un emploi, certains emplois ne figurent pas au Bilan car ils ne correspondent pas à un avoir, à une richesse: les salaires, les impôts, les achats de produits intermédiaires. Ce sont des emplois définitifs des charges qui participent à la détermination du résultat. D'autres dépenses, au contraire, représentent des emplois provisoires récupérables à plus ou moins long terme (argent en caisse, créances, matériels). Seuls les emplois provisoires s'inscrivent à l'Actif du Bilan - partie gauche.

Toute recette représente une ressource, il faut distinguer les recettes définitives (les ventes, les intérêts reçus) qui permettent de déterminer le résultat et les ressources provisoires à plus ou moins long terme (Capital, Réserves, Dettes) qui constituent des moyens de financement et figurent au Passif du Bilan – partie droite.

Le Bilan retrace les emplois et les ressources provisoires de l'entreprise, ce qui permet à l'entreprise de poursuivre son activité, qui sont susceptibles d'évolution au cours des périodes.

Pour faciliter la lecture et l'analyse du Bilan, la comptabilité fixe des règles de présentation et des méthodes. Ces règles ont pour but d'unifier les intitulés des comptes ainsi que l'ordre des inscriptions.

a) Les ressources sont classées par exigibilité croissante: plus on descend plus la date de paiement des postes du Passif se rapproche.

b) Les emplois sont classés par liquidité croissante, plus on descend plus la transformation en argent liquide est aisée; des terrains aux matériels des créances à l'argent liquide.

Le bilan permet donc de connaître les ressources financières et les affectations ou emplois donnés à ces ressources.

L'égalité de l'Actif et du Passif est une tautologie.

Dans le bilan, on distingue des sous-ensembles qui facilitent l'analyse financière. Le classement des postes répond la durée prévisible des emplois provisoires et la durée de la disponibilité des ressources provisoires.


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |

Поиск по сайту:



Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав. Студалл.Орг (0.006 сек.)