АвтоАвтоматизацияАрхитектураАстрономияАудитБиологияБухгалтерияВоенное делоГенетикаГеографияГеологияГосударствоДомДругоеЖурналистика и СМИИзобретательствоИностранные языкиИнформатикаИскусствоИсторияКомпьютерыКулинарияКультураЛексикологияЛитератураЛогикаМаркетингМатематикаМашиностроениеМедицинаМенеджментМеталлы и СваркаМеханикаМузыкаНаселениеОбразованиеОхрана безопасности жизниОхрана ТрудаПедагогикаПолитикаПравоПриборостроениеПрограммированиеПроизводствоПромышленностьПсихологияРадиоРегилияСвязьСоциологияСпортСтандартизацияСтроительствоТехнологииТорговляТуризмФизикаФизиологияФилософияФинансыХимияХозяйствоЦеннообразованиеЧерчениеЭкологияЭконометрикаЭкономикаЭлектроникаЮриспунденкция

Les indicateurs

Читайте также:

    Cette transformation du bilan permet de calculer des indicateurs pertinents tels que:

    - Fonds de roulement,

    - Besoin en fonds de roulement,

    - Trésorerie.

    Dans le cas de l'analyse patrimoniale il s'agissait d'une comparaison entre les actifs de court terme et les dettes de court terme. En cas de construction du bilan financier, la comparaison porte sur les ressources stables et les emplois stables.

    1. Le fonds de roulement net

    Le fonds de roulement est l'excédent des capitaux permanents sur l'actif immobilisé. Il se calcule en retirant aux ressources stables les emplois stables ou en faisant la différence entre actifs circulants et passifs circulants.

    C'est la fraction des ressources permanente qui sert à couvrir les besoins de financement liés au cycle d'exploitation ou de commercialisation (voir 1.3.1).

    2. Le BFR

    Le besoin de fonds de roulement est la contrepartie des activités de l'entreprise que ce soit un besoin lié à l'exploitation (BFR d'exploitation: BFRE) ou des besoins ne découlant pas immédiatement de l'exploitation (BFR hors exploitation: BFRHE).

    Le besoin en fonds de roulement correspond aux sommes avancées par l'entreprise pour acquérir des stocks, des matières premières ou des produits finis mais aussi pour financer les créances clients. L'entreprise vendra ensuite les produits fabriqués ou les marchandises, mais elle devra reconstituer ses stocks divers et les créances clients sont remplacées par de nouvelles. L'argent ainsi avancé reste en permanence immobilisé.

    Il existe toujours des stocks, des créances sur clients en attente d'encaissement et d'autres créances d'exploitation. Tout cela crée un besoin de financement.

    Inversement, l'exploitation crée des ressources qui se renouvellent: crédits fournisseurs, autres dettes d'exploitation, etc. La différence entre la valeur de l'actif circulant d'exploitation et le montant des dettes d'exploitation constitue le fonds de roulement d'exploitation.

    La maîtrise du besoin fonds de roulement est un enjeu essentiel pour l'entreprise.

    La réduction du besoin en fonds de roulement d'exploitation (réduction des stocks, suivi au plus près des créances clients) représente un moyen d'améliorer la situation de l'entreprise.

    Le besoin de fonds de roulement croissant d'une entreprise en croissance peut mettre en péril son existence (voir 1.3.2).

    3. La Trésorerie

    La trésorerie est l'addition des sommes immédiatement disponibles en caisse, en banque et chèques postaux et des sommes transformables en argent liquide en quelques jours (titres de placement, traites négociables).

    Les calculs font apparaitre l'équation qui lie ces différents soldes.

    Fonds de roulement = Besoin en fonds de roulement d'exploitation + Besoin en fonds de roulement hors exploitation + Trésorerie

    Trésorerie = Fonds de roulement - Besoin en fonds de roulement

    II est ainsi possible de déterminer si le FRN est suffisant pour financer les éléments permanents du BFR ou si la partie temporaire du BFR doit être financé aussi par la trésorerie.

    2.4. Le risque de défaillance

    La défaillance constitue l'expression d'un état d'insolvabilité constaté à un moment donné et qui engage l'entreprise dans un processus juridique impliquant l'ensemble des prêteurs (fournisseurs, banques, intermédiaires financiers).

    La cessation de paiement est l'événement juridique qui ouvre le processus de ce que l'on appelle globalement la faillite. Dès que l'entreprise est dans cette situation, la solution à la crise ne peut être que globale (tous les prêteurs) et organisée d'où la mise en place de procédures de droit appelées procédures collectives.

    La notion de cessation de paiement constitue a priori une application du bilan financier elle traduit en effet la situation dans laquelle l'entreprise est dans l'impossibilité de faire face à son passif exigible par son actif disponible. Il y a donc défaillance du fait que l'entreprise ne peut payer ce qu'elle doit à un jour donné.

    Cependant la situation de cessation de paiement ne peut pas s'appréhender simplement au vu des éléments financiers ci-dessous: Actif réel à moins d’un an – Passif réel à moins d’un an.

    Il va falloir en effet examiner exactement ce que comporte l'actif disponible, voir si les stocks apportent vraiment des disponibilités s'ils sont revendus, voir s'il n'y a pas des clients douteux, dans quel délai ils peuvent régler, etc. De même au passif la jurisprudence indique que le passif doit non seulement être exigible mais exigé.

    Donc au total il conviendra de bien intégrer que l'étude de la trésorerie du bilan financier revêt une importance capitale car sa non maîtrise est à l'origine de grandes difficultés pour une entreprise.


    1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |

    Поиск по сайту:



    Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав. Студалл.Орг (0.004 сек.)