АвтоАвтоматизацияАрхитектураАстрономияАудитБиологияБухгалтерияВоенное делоГенетикаГеографияГеологияГосударствоДомДругоеЖурналистика и СМИИзобретательствоИностранные языкиИнформатикаИскусствоИсторияКомпьютерыКулинарияКультураЛексикологияЛитератураЛогикаМаркетингМатематикаМашиностроениеМедицинаМенеджментМеталлы и СваркаМеханикаМузыкаНаселениеОбразованиеОхрана безопасности жизниОхрана ТрудаПедагогикаПолитикаПравоПриборостроениеПрограммированиеПроизводствоПромышленностьПсихологияРадиоРегилияСвязьСоциологияСпортСтандартизацияСтроительствоТехнологииТорговляТуризмФизикаФизиологияФилософияФинансыХимияХозяйствоЦеннообразованиеЧерчениеЭкологияЭконометрикаЭкономикаЭлектроникаЮриспунденкция

B. Les immobilisations corporelles

Читайте также:
  1. A. Les immobilisations incorporelles

Les immobilisations corporelles représentent des biens concrets acquis de manière durable pour faire fonctionner une entreprise et dont l'entreprise est propriétaire tels que:

i. Les terrains

Ce poste comprend outre les terrains les agencements et aménagements dits terrains

ii. Les constructions

Les constructions sur les terrains de l'entreprise ou sur le sol d'autrui sont comptabilisées sous cette rubrique.

iii. Les installations techniques, matériels et outillages industriels

C'est l'ensemble des matériels et outillages possédés par l'entreprise.

iv. Les autres immobilisations corporelles

On trouve ici, les matériels de transports, les matériels et mobiliers de bureau, le matériel informatique, le mobilier, etc.


v. Les immobilisations corporelles en-cours

II s'agit de dépenses réalisées pour fabriquer des immobilisations quand elles ne sont pas achevées (bâtiment en construction et inachevé au moment de la clôture de l'exercice)

vi. Les avances et acomptes sur commandes d'immobilisations corporelles

Ce sont des sommes versées par avance pour l'acquisition d'immobilisations corporelles.

c. Les immobilisations financières.

Les immobilisations financières représentent des emplois durables de capitaux constitués par des titres d'autres entreprises ou des créances, afin d'exercer une influence dans ces entreprises.

Elles traduisent la politique de croissance externe de l'entreprise (acquisition de titres de participations de sociétés afin de contrôler une filiale) ou des placements financiers à long terme. Les titres de participation sont inscrits pour leur valeur d'achat ou le prix côté en bourse si celui-ci est inférieur.

Ce sont:

i. Les participations

Ce sont des titres dont la possession durable est estimée utile à l'activité de l'entreprise, notamment par ce qu'elle permet d'exercer une influence sur la société qui a émis les titres ou d'en assurer le contrôle. Ce sont en particulier les titres représentant au moins 10 % du capital d'une entreprise et les titres acquis par O.P.A. (Offre Publique d'Achat) ou O.P.E. (Offre Publique d'Echange). On parle de participation quand l'entreprise possède au moins 10 % du capital d'une autre société, et de filiale quand elle possède au moins 50 % des actions d'une autre entreprise.

ii. Les créances rattachées à des participations

Ce sont des créances nées des prêts à des sociétés dans lesquelles l'entreprise possède des participations (participations ou filiales) et les intérêts courus sur ces prêts.


iii. Les autres titres immobilisés

Ce sont les titres ne rentrant pas dans le cadre des participations et qui peuvent être vendus facilement, tels que les titres représentatifs correspondants à l'investissement dans la construction et ne sont pas jugés utile à l'activité de l'entreprise.

iv. Les prêts

Cette rubrique regroupe les prêts accordés à des tiers à moyen et long terme remboursables sur plusieurs années. Il n'y rentre aucun prêt à moins d'un an.

v. Les autres créances immobilisées

Les dépôts et les cautionnements apparaissent sous cette rubrique.

Compte tenu du fait que toutes les immobilisations sont amortissables, il est extrêmement important d`analyser si la politique d`amortissement et de provision de l`entreprise correspond bien à la nature de ces biens et leur usure.

Note: Les amortissements concernent les immobilisations corporelles ou incorporelles, les provisions affectent les immobilisations financières

En guise de conclusion

Un actif immobilisé important traduit des investissements nombreux et donc une probabilité forte d'un appareil de production moderne.

À l'inverse, un actif immobilisé faible signifie soit des conditions de production spécifiques, soit un potentiel de production vieilli et donc largement amorti.

Des immobilisations incorporelles élevées sont le signe soit d'un fonds de commerce d'origine élevé, soit de dépenses de R&D importantes donc d'une dynamique innovatrice.

Des immobilisations financières importantes sont significatives de prises de participation et donc de l'influence de l'entreprise sur les décisions d'autres unités économiques.


3. L'actif circulant

Par opposition aux emplois affectés de façon durable, il existe des emplois de capital dont la forme change très souvent. L'actif circulant comprend les éléments de l'entreprise qui doivent être renouvelés à l'issue de chaque cycle de production afin d'en lancer un nouveau, concerne donc le court terme et va s'attacher à ce qui touche à l'activité de l'entreprise (la vente de produits) et non aux conditions de leur production.

On va donc retrouver sous cette appellation:


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |

Поиск по сайту:



Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав. Студалл.Орг (0.003 сек.)