АвтоАвтоматизацияАрхитектураАстрономияАудитБиологияБухгалтерияВоенное делоГенетикаГеографияГеологияГосударствоДомДругоеЖурналистика и СМИИзобретательствоИностранные языкиИнформатикаИскусствоИсторияКомпьютерыКулинарияКультураЛексикологияЛитератураЛогикаМаркетингМатематикаМашиностроениеМедицинаМенеджментМеталлы и СваркаМеханикаМузыкаНаселениеОбразованиеОхрана безопасности жизниОхрана ТрудаПедагогикаПолитикаПравоПриборостроениеПрограммированиеПроизводствоПромышленностьПсихологияРадиоРегилияСвязьСоциологияСпортСтандартизацияСтроительствоТехнологииТорговляТуризмФизикаФизиологияФилософияФинансыХимияХозяйствоЦеннообразованиеЧерчениеЭкологияЭконометрикаЭкономикаЭлектроникаЮриспунденкция

L'objet de la syntaxe

L'OBJET DE LA SYNTAXE. LES MARQUES ESSENTIELLES DE LA PROPOSITION.

L'objet de la syntaxe

A la différence de la morphologie, qui étudie les mots du point de vue de leurs formes grammaticales, la syntaxe a pour but d'étudier les fonctions des mots et leurs rapports les uns aux autres.

Donc, la syntaxe étudie d'une part, les fonctions des mots et leurs liens; d'autre part, les unités dans lesquelles ces fonctions et ces liens se réalisent et qui sont appelées «unités syntaxiques» (синтаксические единицы). Il y a deux unités syntaxiques: le groupe de mots, ou le syntagme (словосочетание) et la proposition (предложение), [ou bien si l'on prend en considération les types de base de la proposition, il y en aura trois: le groupe de mots, la proposition simple (простое предложение), la phrase complexe (сложное предложение)].

Le fait que les unités syntaxiques sont constituées par les unités mor­phologiques, c'est-à-dire les formes grammaticales de mots, donne lieu aux linguistes contemporains de considérer la syntaxe comme un niveau hiérarchiquement supérieur (plus élevé) par rapport à la morphologie.

La différence principale entre le groupe de mots et la proposition consiste en ce que la proposition remplit la fonction communicative dont le groupe de mots est privé. Les groupes de mots ne communiquent aucun fait concernant la réalité objective, ils ne contiennent aucun énoncé. Par contre, le contenu de la proposition est toujours actualisé, il se rapporte directement à l'acte de communication. En fait, la proposition est la seule unité linguistique-susceptible de transmettre une information et de servir par conséquent de moyen de communication dans la société.

Les linguistes soviétiques sont unanimes à affirmer que la fonction primaire de la proposition est la fonction communicative.

С Bureau: «La phrase n'a d'autre fonction que ta fonction même de communication; c'est là une fonction sociale, non une fonction linguistique»

Sur le plan linguistique, la proposition représente une unité prédicative, alors que le groupe de mots est une unité non-prédicative. (Remarque 2) Le caractère prédicatif de la proposition s'exprime en ce que son contenu est toujours caractérisé de deux points de vue: modal et temporel.

1. Modal. Ex: Silence. (indicative) Silence! (impérative) Silence? (interrogative)

2. Temporel. Ex: J’ai. J’ai eu. J’aurais.

groupe de mots proposition

la balle rouge la balle est rouge

partir comme une flèche il partit comme une flèche

lire dés journaux lisez les journaux

Les éléments constitutifs des groupes de mots et des propositions peu­vent coïncider complètement du point de vue lexical: Г arrivée du docteur — le docteur arrive, le courage du soldat — le soldat est courageux. Bien que le sujet de l'action et l'action (la qualité) soient exprimés par les mêmes substantifs, les deux unités s'opposent l'une à l'autre d'une manière très nette. C'est seulement dans le deuxième cas que le contenu est actualisé, lié à l'acte de communication au moment donné. En outre dans les groupes de mots il s'agit du rapport de la marque au sujet, alors que dans les propositions correspondantes c'est le rapport à sens inverse, le rapport du sujet (le docteur, le soldat) à la marque (l'arrivée, le courage).

Comparez: L'herbe verte - un groupe de mots. L'herbe verte; tout autour de grands buissons et des fleurs = deux propositions à un terme.

Il est évident que dans la langue orale la proposition se caractérise par l'intonation qui constitue son indice très important: l'intonation ou la courbe mélodique est la marque du caractère prédicatif de la proposition. Les groupes de mots sont dépourvus d'intonation; mais s'ils acquièrent cette marque-là, ils se transforment en une proposition: écrire une lettre — écrire une lettre? (pas la peine) un oiseau bleu — un oiseau bleu I (= je vois un oiseau bleu).

Le rapport entre les groupes de mots et les propositions est traité différemment. Il existe le point de vue selon lequel le groupe de mots représente une unité syntaxique primaire (élémentaire) par rapport à la proposition, laquelle se forme à la base des groupes de mots. Par exemple, la proposition Mon oncle Jules devint très vite mon grand ami (P a- g n о I) sera considérée en tant que combinaison de trois groupes de mots: Mon oncle Jules, devint très vite; mon grand ami. Cependant, il y a des propositions qui ne sont formées à la base des groupes de mots: La nuit. Silence. Pas de problèmes. Les propositions de cette espèce se composent d'un seul mot significatif, tandis que le groupe de mots se compose toujours de deux mots significatifs (indépendants): la nuit sans lune. Donc, il n'existe pas de relations hiérarchiques entre ces deux unités syntaxiques: elles ne sont pas corrélatives et doivent être relevées d'après les critères différentes.

 


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Поиск по сайту:



Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав. Студалл.Орг (0.003 сек.)