АвтоАвтоматизацияАрхитектураАстрономияАудитБиологияБухгалтерияВоенное делоГенетикаГеографияГеологияГосударствоДомДругоеЖурналистика и СМИИзобретательствоИностранные языкиИнформатикаИскусствоИсторияКомпьютерыКулинарияКультураЛексикологияЛитератураЛогикаМаркетингМатематикаМашиностроениеМедицинаМенеджментМеталлы и СваркаМеханикаМузыкаНаселениеОбразованиеОхрана безопасности жизниОхрана ТрудаПедагогикаПолитикаПравоПриборостроениеПрограммированиеПроизводствоПромышленностьПсихологияРадиоРегилияСвязьСоциологияСпортСтандартизацияСтроительствоТехнологииТорговляТуризмФизикаФизиологияФилософияФинансыХимияХозяйствоЦеннообразованиеЧерчениеЭкологияЭконометрикаЭкономикаЭлектроникаЮриспунденкция

LES TYPES DE PROPOSITION SIMPLE. LES PRINCIPES DU CLASSEMENT DE LA PROPOSITION

Читайте также:
  1. Assimilation of loan words. Types of assimilation
  2. Basic types of prosodic contours in English
  3. Communicative Types
  4. Composite sentences as polypredicative constructions. Types and means of connection between parts of composite sentences.
  5. Concept and types of efficiency of investment projects
  6. Ideal types
  7. II. Define types of consonants
  8. III. Define types of vowels
  9. La proposition interrogative
  10. La proposition simple. Les marques essentielles
  11. LES TERMES DE PROPOSITION. LE SUJET. LE PREDICAT.

Ilexiste plusieurs classements de la proposition simple, basés sur des critères différents. Les principaux d'entre eux sont:

1) le but communicatif de la proposition;

2) sa structure grammaticale.

D'après le premier critère on distingue trois types de proposition:

a) la proposition énonciative (déclarative, assertive)

b) la proposition interrogative

c) la proposition impérative.

La proposition énonciative contient l'énonciation d'un fait, positif ou négatif. La proposition énonciative à deux termes comporte un verbe à la forme personnelle à n'importe quel mode, sauf l'impératif.

La proposition interrogative a pour objet de poser une question à qn, donc, contrairement à la proposition énonciative, la proposition interrogative suppose une réaction (c'est-à-dire, la réponse)

Dans la proposition impérative le sujet parlant impose à son interlocuteur une action déterminée sous des formes différentes (l'ordre, le conseil, la défense, la prière, etc.)

Chacun des trois type» peut être une proposition affirmative ou négative, puisque la négation s'associe sans restriction à dénonciation, l'interrogation et l'injonction.

Le deuxième classement de la proposition simple est basé sur la quan­tité et la forme des termes essentiels. Le plus souvent, la proposition simple comporte deux termes essentiels: le sujet et le prédicat exprimé par le verbe à la forme personnelle:

Un beau matin, ma mère me déposa à ma place.

Dans les propositions de cette espèce la prédicativité est marquée d'une manière très nette: elle est exprimée par le rapport entre le sujet et la forme personnelle du verbe, qui constituent le noyau prédicatif de la proposition.

deux types de propositions simples dans la langue russe: 1) propositions à deux termes et 2) propositions à un (seul) terme.

Il existe plusieurs classements des propositions à un terme; d'après leurs fonctions et leurs valeurs sémantiques (par exemple, les propositions existentielles, descriptives, indéfinies, vocatives, émotives, impératives, etc.), d'après la nature morphologique du terme essentiel (nominales, verbales, adverbiales), etc.


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Поиск по сайту:



Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав. Студалл.Орг (0.003 сек.)