АвтоАвтоматизацияАрхитектураАстрономияАудитБиологияБухгалтерияВоенное делоГенетикаГеографияГеологияГосударствоДомДругоеЖурналистика и СМИИзобретательствоИностранные языкиИнформатикаИскусствоИсторияКомпьютерыКулинарияКультураЛексикологияЛитератураЛогикаМаркетингМатематикаМашиностроениеМедицинаМенеджментМеталлы и СваркаМеханикаМузыкаНаселениеОбразованиеОхрана безопасности жизниОхрана ТрудаПедагогикаПолитикаПравоПриборостроениеПрограммированиеПроизводствоПромышленностьПсихологияРадиоРегилияСвязьСоциологияСпортСтандартизацияСтроительствоТехнологииТорговляТуризмФизикаФизиологияФилософияФинансыХимияХозяйствоЦеннообразованиеЧерчениеЭкологияЭконометрикаЭкономикаЭлектроникаЮриспунденкция

Le sujet

Читайте также:
  1. LES TERMES DE PROPOSITION. LE SUJET. LE PREDICAT.

Le sujet est un terme essentiel de la proposition à deux termes lié syntaxiquement au prédicat par le lien prédicatif.

Le lien prédicatif est exprimé en français par deux moyens:

1) par l'accord grammatical en genre, en nombre et en personne: la maison est belle; les fleurs sont belles; ils vont à la gare; nous avons terminé; etc. Mais ces catégories grammaticales ne sont pas tou­jours marquées formellement, à comparer: ce travail/cette règle est dif­ficile; l’enfant joue/les enfants jouent.

2) par la place du sujet dans la proposition, notamment l'antéposition par rapport au prédicat: l’orage a éclaté à trois heures.

Donc, la place habituelle du sujet en français est au début de la propo­sition, notamment devant le prédicat. Cependant dans les propositions énonciatives cette position du sujet est une règle absolue pour le sujet pronominal seulement, alors que le sujet nominal peut, dans certaines con­ditions, se trouver après le prédicat. Par exemple: Et s'en vont ces moutons sans bergers. (Saint-Exupéry); Ici commence le désenchantement mutuel (Maurois); Sur son bureau s'entassaient déjà des documents administratifs, des rapports, quelques lettres. (Simenon).

La différence entre le sujet nominal et le sujet pronominal (le pronom, personnel conjoint) constitue un des traits spécifiques du français.

En fait, la différence formelle entre les types communicatifs de la proposition simple concerne surtout le sujet: la proposition énonciative se caractérise par l'antéposition du sujet; la proposition interrogative, par la postposition ou la reprise; la proposition impérative, par l'absence du sujet, point de vue morphologique, le sujet peut être exprimé par diffé­rentes parties du discours, mais les formes les plus typiques du sujet sont celles qui expriment la substance, c'est à-dire, le nom substantif et le pronom: Le courage est une belle qualité; les passants marchent vi­te; Il travaillait ferme; personne n'a répondu; on écoutait la radio. A l'aide de l'infinitif: vouloir c'est pouvoir. A l'aide de l'adverbe: demain sera un autre jour. A l'aide du numéral: 2 et 2 font 4

2. Le prédicat

Le prédicat est un autre terme essentiel de la proposition à deux ter­mes. Il est lié par le rapport prédicatif au sujet dont il exprime les mar­ques. Par conséquent, dans la proposition dirème, contrairement à la monorème, la prédicativité est exprimée morphologiquement, c'est-à-dire par les formes temporelles et modales du verbe, employées en fonction de prédicat: il part, Il est parti, Il partira, il serait parti, etc.

Le prédicat peut être classé à partir de deux critères différents; morphologique et syntaxique (structurel). D'après le premier, le prédicat est divisé en deux types principaux: prédicat verbal et prédicat nominal. D'après le deuxième critère, il y aura deux types de prédicat d’après sa structure syntaxique: le prédicat simple et le prédicat composé.

Le prédicat simple. En français, le prédicat simple est représenté seulement par le verbe personnel; qui peut être à la forme simple (Il rentre) ou A la forme composée (il est rentré).

Les groupes de mots figés (устойчивые) et les locutions verbales (avoir sommeil, avoir faim, faire justice, faire part, mettre en doute, prendre parti, prendre la futte. etc.) sont considérés généralement aussi comme un prédicat verbal simple, car ils sont indivisibles du point de vue syntaxique.

Ex:Ces trois derniers mots firent plaisir à Botssler.

Le prédicat verbal simple peut être exprimé par l'infinitif qui joue le rôle d'une variante stylistique de la forme personnelle.

Le prédicat composé. Le prédicat composé est représenté par deux espèces grammaticales, selon que le deuxième élément est le nom ou le verbe. Dans le premier cas il s'agit du prédicat nominal; dans le deuxième, du prédicat verbal; la différence porte aussi sur le premier élément, c'est- à-dire sur la nature du verbe personnel: dans le prédicat verbal il s'agit du verbe transitif, dans le prédicat nominal, du verbe intransitif.

1. Le prédicat verbal. Le prédicat verbal se compose du verbe personnel et de l'infinitif, dont les fonctions sont nettement différenciées: le verbe personnel exprime toutes les catégories grammaticales: la personne, le temps et le mode (à cause de ceci on l'appelle «verbe outil»), tandis que l’infinitif confère au prédicat un sens lexical, en exprimant telle ou telle ac­tion accomplie par le sujet. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit du prédicat verbal composé seulement dans le cas où l'action exprimée par l'infinitif se rapporte au sujet: voudrais rester chez moi. Si l'action se rapporte à l'objet, il n'y aura pas de prédicat composé, et l'infinitif sera le complément du prédicat simple: Je lui conseille de rester chez lui.

Le prédicat verbal composé peut se former de trois éléments: verbe outil + deux infinitifs comme par ex.: elle sait vouloir gagner. les verbes modaux - devoir, vouloir, pouvoir, savoir etc. Les verbes marquant les nuances d'aspect: se mettre à, commencer à, finir par; les verbes de mouvement: aller - venir. Ces verbes formes avec l'infinitif le prédicat verbal composé.

2. Le prédicat nominal. Le verbe personnel faisant partie du prédicat nominal s'emploie en fonction de copule. Les verbes copulatifs sont: être, devenir, rester, paraître, sembler, demeurer. Leur trait caractéristique est qu'ils sont intransitifs. Par conséquent, la liste des verbes personnels s'employant dans les prédicats verbal et nominal est différente, excepté les verbes paraître et sembler, qui sont susceptibles d'avoir les deux fonctions, celle de verbe outil et celle de verbe copulatif; Il semblé hésiter — il semble heureux; elle paraissait réfléchir elle paraissait résignée.

Les verbes copulatifs les plus typiques sont être et devenir, dont le sens lexical est très abstrait et très général. Le verbe être ne peut pas être omis, excepté dans les propositions emphatiques, dans lesquelles l'attribut se trouve au début de la proposition:

Ex: Très sport, ce complet; Ridicule, cette comptabilité du sommeil

La partie nominale, appelée «attribut», peut être exprimée par toutes les parties du discours, le nom substantif: elle est étudiante, le nom ad­jectif: il est furieux, le pronom: c'est lui, le numéral: nous sommes cinq, etc. Les formes les plus typiques de l'attribut sont le substantif et l'adjectif. Quant à l'infinitif il assume d'habitude la fonction d'attribut dans la construction prépositionnelle:

Ex: L'important pour le moment, n'est pas de le comprendre mais de le prendre.

Ex: dans «Il était joyeux» il n'y a qu'un seul lien syntaxique, le lien prédicatif, alors que «II partait joyeux» se caractérise par trois liens syntaxiques: le lien prédicatif (il + partait), le lien attribu­tif—prédicatif (il + joyeux), le lien subordinatif secondaire (partait joyeux).

 


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Поиск по сайту:



Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав. Студалл.Орг (0.004 сек.)