АвтоАвтоматизацияАрхитектураАстрономияАудитБиологияБухгалтерияВоенное делоГенетикаГеографияГеологияГосударствоДомДругоеЖурналистика и СМИИзобретательствоИностранные языкиИнформатикаИскусствоИсторияКомпьютерыКулинарияКультураЛексикологияЛитератураЛогикаМаркетингМатематикаМашиностроениеМедицинаМенеджментМеталлы и СваркаМеханикаМузыкаНаселениеОбразованиеОхрана безопасности жизниОхрана ТрудаПедагогикаПолитикаПравоПриборостроениеПрограммированиеПроизводствоПромышленностьПсихологияРадиоРегилияСвязьСоциологияСпортСтандартизацияСтроительствоТехнологииТорговляТуризмФизикаФизиологияФилософияФинансыХимияХозяйствоЦеннообразованиеЧерчениеЭкологияЭконометрикаЭкономикаЭлектроникаЮриспунденкция

La proposition simple. Les marques essentielles

Читайте также:
  1. La proposition interrogative
  2. LES TERMES DE PROPOSITION. LE SUJET. LE PREDICAT.
  3. LES TYPES DE PROPOSITION SIMPLE. LES PRINCIPES DU CLASSEMENT DE LA PROPOSITION.
  4. LES TYPES STRUCTURELS DE PROPOSITION. LA PROPOSITION A UN TERME.

La difficulté de définir la proposition s'explique non seulement par la complexité du phénomène mais aussi par le fait que les linguistes, en déterminant la proposition, s'appuient sur des critères différents. Jusqu'à présent il y en a des points de vue différents voire opposés sur la nature de la proposition et ses marques distinctives.

Autrefois, la proposition était déterminée généralement à partir des critères logiques; entre autres, on ne rapportait aux propositions que les unités syntaxiques qui exprimaient le jugement. En d'autres termes, ces deux unités, le jugement et la proposition, se présentaient comme corrélatives.

1) Pendant longtemps on a considéré la proposition comme une unité, d la marque principale est le sens: les définitions traditionnelles de la proposition insistaient toutes sur le sens complet de l'assemblage de mots qui la forment. Ainsi, la définition la plus répandue de la proposition était la suivante: «La proposition est un ensemble de mots (un groupe de mots), liés grammaticalement et exprimant un sens complet».

2) Pour d'autres linguistes la marque principale de la proposition est l'intonation, qui distingue la proposition des autres unités linguistiques. L'intonation est sûrement un critère beaucoup plus Objectif, car elle distingue très nettement la proposition des unités non-communicatives et peut servir à déterminer le type grammatical de la proposition pourtant son champ d'action est limité par la langue orale: dans la langue écrite on est forcé d'analyser la proposition abstraction faite de la courbe mélodique,

3)D'après la majorité des grammairiens, l'indice essentiel de la proposition est la fonction prédicative. Le critère sémantique n'est pas suffisant: la notion de «sens complet» est assez subjective et peut être appliquée à d'autres unités syntaxiques, parfois même à deux ou plusieurs propositions indépendantes. Par exem­ple: Les formalités étaient terminées. Et on n'avait obtenu aucun résultat (S i m e n о n).

La prédicativité, elle représente la marque la plus générale et la plus importante de la proposition. La prédicativité (la prédication) est le rapport qui s'établit entre le contenu de la proposition et la réalité objective.

grâce à la prédicativité que la proposition est susceptible d'assurer la communication. Le rapport prédicatif se réalise seulement dans la proposition, et, d’après de point de vue de V.V. Vinogradov, la prédicativité forme une limite tranchée entre la proposition et le groupe de mots.

Il existe plusieurs moyens d'exprimer la prédicativité, notamment les moyens lexicaux (mots), grammaticaux, phonétiques (rythme, intonation).

Le prin­cipal d'entre eux est la forme personnelle du verbe. Cela s'explique par le fait que les propositions à la forme personnelle sont les plus répandues, et aussi que les catégories du temps, du mode et de la personne, constituant la prédicativité, sont exprimées le plus nettement dans les formes personnelles du verbe.

Ex: Je lis le journal français, tu as lu le journal français, Il va lire le journal français, qu'elle lise le journal français, nous aurions lu le journal français.

On peut en conclure que le critère sémantique ne suffit pas à déterminer la proposition; le domaine de l'intonation en tant que marque de proposition est limité par la langue orale; par contre la prédicativité caractérise chaque proposition dans la langue écrite aussi bien que dans la langue orale. La prédicativité distingue la proposition des autres unités linguistiques et lui confère le caractère d'une unité communicative.

 


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Поиск по сайту:



Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав. Студалл.Орг (0.003 сек.)