АвтоАвтоматизацияАрхитектураАстрономияАудитБиологияБухгалтерияВоенное делоГенетикаГеографияГеологияГосударствоДомДругоеЖурналистика и СМИИзобретательствоИностранные языкиИнформатикаИскусствоИсторияКомпьютерыКулинарияКультураЛексикологияЛитератураЛогикаМаркетингМатематикаМашиностроениеМедицинаМенеджментМеталлы и СваркаМеханикаМузыкаНаселениеОбразованиеОхрана безопасности жизниОхрана ТрудаПедагогикаПолитикаПравоПриборостроениеПрограммированиеПроизводствоПромышленностьПсихологияРадиоРегилияСвязьСоциологияСпортСтандартизацияСтроительствоТехнологииТорговляТуризмФизикаФизиологияФилософияФинансыХимияХозяйствоЦеннообразованиеЧерчениеЭкологияЭконометрикаЭкономикаЭлектроникаЮриспунденкция

LES TERMES DE PROPOSITION. LE SUJET. LE PREDICAT

Читайте также:
  1. LES TERMES SECONDAIRES
  2. LES TYPES DE PROPOSITION SIMPLE. LES PRINCIPES DU CLASSEMENT DE LA PROPOSITION.
  3. LES TYPES STRUCTURELS DE PROPOSITION. LA PROPOSITION A UN TERME.

La proposition simple, même la proposition à un terme, se compose le plus souvent de plusieurs éléments qui sont définis généralement comme «termes de proposition».

On appelle «termes de proposition» les éléments constitutifs de la proposition exprimés par les mots indépendants et qui sont en rapport syntaxique et sémantique les uns avec les autres. Les termes de proposition peuvent être représentés

- par les formes grammaticales flectives et analytiques des mots pleins: les journaux, nous partons, nous sommes partis, le plus beau

- par les locutions toutes faites: avoir sommeil;

- par la réunion des mots outils avec les mots indépendants: il est professeur, je dois partir.

La même forme d'un mot peut représenter des termes différents, selon son rapport à d'autres mots: on construit la maison —>la maison est construite. Ceci est propre surtout aux langues analytiques, dans lesquelles la modification positionnelle du mot, sans aucune modification formelle, peut changer sa fonction syntaxique: L’enfant joue —La mère aime l’enfant.

Les termes de proposition sont divisés en deux catégories:

1. Les termes essentiels (sujet, prédicat, terme essentiel de la proposition monorème);

2. Les termes secondaires (toutes sortes de compléments).

Il y a une différence très nette entre les termes essentiels et les termes secondaires: les termes essentiels sont indépendants syntaxiquement et susceptibles de former la proposition par eux-mêmes (à cause de ceci on les appelle «termes noyaux»); les termes secondaires (non-noyaux) ne peuvent pas former la proposition, ils ne servent qu'à compléter ou déterminer les termes essentiels.

Tous les éléments constitutifs de la proposition sont liés les uns aux autres par 2 types de rapports:

1. Syntaxique

2. Sémantique

Les liens syntaxique sont divises en 2 types:

1. La coordination (le lien entre des éléments grammaticalement égaux)

2. La subordination (le lien entre deux éléments dépendant l'un de l'autre.)

Dans la grammaire russe on distingue, à l'intérieur de la subordination:

l'accord (согласование): l'adjectif et le substantif (une longue nuit) le lien entre le sujet et le prédicat (les étoiles brillent)

l'adjonction (примыкание). verbe avec l'adverbe (travailler lentement) et l'infinitif (commencer à travailler). La réunion de l’inf+inf.est entre l’adjonction et la rection.

la rection/restriction (управление) n'est pas homogène non plus. est traité parfois comme un lien purement lexical et non syntaxique. Dans la langue française il n’y a pas des exemples des rections syntaxiques.

Les types des liens syntaxique de la proposition simple

1. Le lien prédicatif

2. Le lien subordinatif

3. Le lien coordinatif

1) le lien prédicatif est le plus important, puisqu'il réunit le sujet et le prédicat dans la proposition à deux termes.

On ne peut pas parler du lien prédicatif seulement par rapport à la proposition à un terme, où il n'y a qu'un seul terme essentiel, susceptible de former lui-même une proposition indépendante. Le lien prédicatif n'existe qu'entre le sujet et le prédicat

2) les liens subordinatifs sont très importants par sa nature grammaticale. le lien subordinatif est possible seulement entre les termes essentiels et les termes secondaires (et entre les termes secondaires eux-mêmes). Ils se réalisent en trois liens syntaxiques: attributif (déterminatif), complétif, cir­constanciel.

- Le rapport attributif est celui qui réunit le complément attributif au mot qu'il détermine

- le rapport complétif s'établit entre le prédicat et le complément d'objet (dans toutes ses variétés);

- le lien circonstanciel se réalise entre le prédicat et le complément circonstanciel.

Les limites entre des liens subordinatifs différents ne sont pas toujours très nettes. La réparation de l’ascenseur - le lien subordinatif, mais parfois on interprète comme un lien attributif et même un lien complêtif (= on répare l'ascenseur). Dans les constructions marcher lentement, chanter joyeusement certains voient le lien attributif, tout comme dans une chanson joyeuse, tandis que d'autres y voient un rapport circonstanciel. Les liens circonstanciel et complêtif ne sont pas toujours non plus nettement différenciés.

3) Le lien coordinatif se distingue d'une façon très nette du lien subordinatif aussi bien que du lien prédicatif. A la différence du lien subordinatif, il porte un caractère bilatéral; à la différence du lien prédicatif, il ne peut pas former la proposition. Le lien coordinatif se réalise entre les segments ayant une même fonction syntaxique: c'est pourquoi on le définit d'habitude comme un rapport unissant(объединяющая) les termes homogènes de la proposition; il se réalise entre n'importe quels termes de proposition.

Les liens syntaxiques ne peuvent pas être confondus avec les liens sémantiques. Les liens syntaxiques ont le caractère abstrait et purement grammatical, et se manifestent indépendamment du sens lexical des mots; les rapports sémantiques dépendent de la valeur lexicale des termes.

La marque essentielle de tous ces rapports sémantiques, c'est qu'ils dépendent dans la plupart des cas de la valeur lexicale du substantif déterminé, ainsi que du déterminant.

Par exemple, les substantifs déterminés désignant des objets concrets admettent facilement les rapports d'appartenance (le livre du maître), de qualification (une belle robe), la matière (une table de bots), etc.; les substantifs du type nomina actionis réalisent surtout le rapport de sujet ou d'objet (l’arrivée du docteur, la réforme de renseignement) qui est impossible avec d'autres classes de substantifs. Le lien circonstanciel réalise d'autres espèces des rapports sémantiques: temporel (il partit à cinq heures), local (il partit à la gare); causal (il ne partit pas à cause de l’orage).

En français les termes essentiels sont les mêmes que dans d'autres langues: le sujet, le prédicat et le terme essentiel de la proposition à un terme.


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Поиск по сайту:



Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав. Студалл.Орг (0.004 сек.)