|
|||||||
АвтоАвтоматизацияАрхитектураАстрономияАудитБиологияБухгалтерияВоенное делоГенетикаГеографияГеологияГосударствоДомДругоеЖурналистика и СМИИзобретательствоИностранные языкиИнформатикаИскусствоИсторияКомпьютерыКулинарияКультураЛексикологияЛитератураЛогикаМаркетингМатематикаМашиностроениеМедицинаМенеджментМеталлы и СваркаМеханикаМузыкаНаселениеОбразованиеОхрана безопасности жизниОхрана ТрудаПедагогикаПолитикаПравоПриборостроениеПрограммированиеПроизводствоПромышленностьПсихологияРадиоРегилияСвязьСоциологияСпортСтандартизацияСтроительствоТехнологииТорговляТуризмФизикаФизиологияФилософияФинансыХимияХозяйствоЦеннообразованиеЧерчениеЭкологияЭконометрикаЭкономикаЭлектроникаЮриспунденкция |
La toillette de M.Vincent
Le 25 juillet. Le grand jour, le jour du départ est arrivé. M.Vincent se réveille à 6 heures. Il se lève aussitôt, puis, en pyjama, il entre dans la salle de bains. M.Vincent a pris son bain hier soir. Aujourd’hui, il fait vite sa toilette. Il prend le savon sur le lavabo, il se savonne, il se lave avec de l’eau froide, il prend une serviette de toilette, il s’essuie. Il est propre. Puis il se rase avec son rasoir électrique. La brosse à dents et la pâte dentifrice maintenant. Ensuite un coup de peigne. Il revient dans sa chambre. Là, il se chaussera et s’habillera et, pendant ce temps, Mme Vincent et les enfants feront leur toilette. Mais Mme Vincent va passer une heure dans la salle de bains. Du rouge sur les lèvres, du vernis sur les ongles et puis un peu de poudre... «Margaret, demande M.Vincent, avez-vous fini? Le train de New York part à 8h.45! Nous allons être en retard!» Mauger I
Exercices sur le texte I 1. Parlons de la matinée de la famille Vincent le 25 juillet: a) dites quand et où la famille part; b) parlez du réveil et de la toilette de M.Vincent; c) parlez de la toilette de Mme Vincent qui plus longue que la toilette de M.Vincent.
II Le jour du départ il faut tout faire vite. Mais Mme Vincent, comme toujours, passe une heure dans la salle de bains. En parlant des Vincent ce jour-là commencez par sa toilette
III 1. C’est le voyage des Vincent qui vous intéresse. Parlez seulement du voyage qu’ils veulent faire (date, heure du départ, ville pour laquelle ils partent, le moyen de transport qu’ils prennent). 2. C’est bien de faire la toilette dans une salle de bains qui est commode. En parlant de la toilette de Mme Vincent n’oubliez pas de décrire leur salle de bains. 3. On continue de faire la toilette dans sa chambre. En parlant de la toilette de M.Vincent n’oubliez pas de décrire leur chambre à coucher.
IV 1.La toilette des femmes et des hommes est différente. Comparez: a) la toilette de M.Vincent à la toilette de Mme Vincent; b)la toilette de M.Vincent à la toilette de votre père; c)la toilette de Mme Vincent à la toilette de votre mère. 2. Et vous, comment faites-vous votre toilette, comme M. ou Mme Vincent?
V 1.Laissons parler nos personnages: a) M.Vincent parle de sa toilette; b) M.Vincent parle de la toilette de sa femme; c) Mme Vincent parle de sa toilette; d) Mme Vincent parle de la toilette de son mari. 2.M.Vincent est dans la salle de bains. Dites ce qu’il va y faire. 3.Dites ce que sa femme va y faire. 4.Imaginez que M.Vincent a un réveil et il s’en sert le jour du départ. Parlez de sa matinée. 5.Imaginez que la famille a manqué le train de 8h.45 (ils sont en retard). Ils ne sont pas contents, bien sûr. M.Vincent dit que c’est la faute de Mme Vincent. Jouez cette scène. 6. La petite Hélène, bavarde, parle de la toilette de ses parents. 6. Parlez aussi de la toilette de Pierre et Hélène ce jour-là.
VI 1. Parlez de la matinée le jour de votre départ. 2. Parlez de votre toilette: a)de tous les jours; b)les jours de fête.
Vocabulaire: Les activités de la journée Dormir --- se réveiller --- se lever --- faire sa toilette --- prendre le petit déjeuner --- partir travailler --- déjeuner --- travailler --- se promener --- aller au cinéma, au théâtre --- dîner --- se reposer --- se coucher
Vocabulaire: La journée d’un(e) étudiant(e) Traduisez et faites des phrases:
Exercices 1. Ecrivez les mots pour raconter: a) le matin d’un(e) étudiant(e); b) son travail à l’institut; à l’université; c) ses occupations après les cours; d) sa soirée.
Que faites-vous? A 7 heures; à 10 heures; à 12 heures; à 14 heures; à 17 heures; à 20 heures 30; à 21 heures; à minuit.
3. Parlez de votre journée de travail en vous servant du plan de l’exercice 1. 4. Intéressez-vous à la journée de travail de votre ami(e). 5. Mettez les verbes pronominaux entre parenthèses à la forme qui convient: La journée de travail de Cécile Legrand. Elle fait ses études à la Sorbonne. Chaque jour sa mère la réveille. Cécile est matinale. Elle n’aime pas faire la grasse matinée. Elle fait le lit et va dans la salle de bains pour faire sa toilette. Là, elle prend une douche, elle (se faire) un shampooing et puis elle (se brosser) les dents avec de la pâte dentifrice. Elle (s’essuyer) toujours avec soin. Après elle (s’habiller) et prend le petit déjeuner qui est déjà prêt. Enfin elle (se chausser) et quitte la maison pour aller à la Sorbonne. Cécile ne (se dépêcher) pas, elle n’est pas en retard. Elle ne manque pas les cours, ils sont obligatoires. Chaque jour Cécile a des travaux pratiques et des conférences où elle écoute attentivement et prend les notes. Elle n’aime pas recopier les notes des copines. A midi elle court à la maison à toutes jambes. Elle embrasse tout le monde et toute la famille déjeune. Puis elle va de nouveau à la Sorbonne. Le soir Cécile est fatiguée, mais elle doit encore travailler, c’est pourquoi elle (s’installer) devant son bureau. Elle travaille jusqu’à l’heure d’aller au lit. Elle ne (se coucher) pas tard parce qu’il faudra (se lever) tôt le matin.
Racontez la journée de Cécile (au présent et au passé).
7. Remplacez les blancs par le bon verbe. Comparez vos réponses avec vos voisins: Employez les temps passés qui conviennent: Paul Mercier... un petit garçon de 7 ans. Il... Marseille, 8, rue des Roses, dans un grand immeuble de quatre étages. Paul... avec sa famille qui... de quatre personnes: les parents, Paul et sa soeur cadette Anne. Cette famille... très unie. Les parents... leurs enfants et ils... que Paul et Anne... sérieux, intelligents et courageux. Anne... travailleuse, calme et généreuse. Elle... la fierté de la famille. Mais Paul ne... pas à sa soeur. Il... optimiste et amusant, mais il ne... pas propre et appliqué. Le matin il oublie toujours de... le visage et les mains et il n’aime pas... les dents avec de la pâte dentifrice. Il... les cheveux seulement quand sa mère l’oblige de le faire. Quant à ses études, il... souvent les leçons. Un jour son père... voir son maître à l’école. Il est revenu quand Paul regardait la télé. La père... très fâché. Le maître lui avait dit qu’il ne... pas content des études de Paul.
8. Employez les temps passés qui conviennent: Aujourd’hui je (avoir) une journée difficile. Quand je (arriver) au bureau, le chef (ne pas être) là. Mais je (trouver) son message. Et puis Sabine me (demander) de l’aider. Je (commencer) par appeler son dentiste pour décommander son rendez-vous. Ensuite je (devoir) m’occuper de la photocopieuse qui (être) en panne depuis le matin. Le téléphone (sonner) plusieurs fois. Je (répondre) à tous les appels. Puis Michel du service technique (venir) pour réparer la photocopieuse. Il (être) gai comme toujours, il me (faire) un compliment sur ma robe et il (proposer) de dîner ensemble ce soir. Jusqu’à six heures je (travailler) sur les dossiers laissés par le chef. Quand je (sortir) du bureau, Michel me (attendre) déjà. Il (tenir) à la main un petit bouquet. C’est gentil, non? On (aller) dans un petit resto. Le dîner (être) bon et très sympa.
9.Employez les temps passés qui conviennent: Hier matin, je (ne pas se réveiller) à 6 heures, comme d’habitude. Le réveil (sonner) à 9 heures moins le quart. Je (ne pas vouloir se lever) tout de suite. Je (rester) au lit une bonne demi-heure parce que je (ne pas être) pressée: je (avoir) mon premier rendez-vous à midi. Maman (entrer) dans ma chambre pour me dire qu’il (être) déjà l’heure de (se lever). Il (falloir) quand même quitter le lit pour faire ma toilette. Je (prendre) une douche, je (se brosser vite) les dents, je (s’habiller) et je (prendre) mon petit déjeuner en regardant le journal télévisé. A 10 heures cinq je (descendre) l’escalier et je (sortir) dans la rue. Il (pleuvoir). Je (devoir) remonter pour prendre mon parapluie, oublié dans le placard. A ce moment-là le téléphone (sonner): ce (être) un copain qui me (inviter) à une soirée qu’il (penser) organiser la semaine prochaine. Pendant que je (parler) avec lui, vingt minutes (passer). Et je (comprendre) que je (ne pas avoir) beaucoup de temps, je (pouvoir) manquer le rendez-vous. Alors je (décider) de prendre la voiture: à cette heure-ci il (ne pas y avoir) de grands embouteillages. Je (sortir) ma Renault du garage, je (monter) dedans et je (partir) en toute vitesse.
Texte Поиск по сайту: |
Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав. Студалл.Орг (0.006 сек.) |