|
|||||||
ÀâòîÀâòîìàòèçàöèÿÀðõèòåêòóðàÀñòðîíîìèÿÀóäèòÁèîëîãèÿÁóõãàëòåðèÿÂîåííîå äåëîÃåíåòèêàÃåîãðàôèÿÃåîëîãèÿÃîñóäàðñòâîÄîìÄðóãîåÆóðíàëèñòèêà è ÑÌÈÈçîáðåòàòåëüñòâîÈíîñòðàííûå ÿçûêèÈíôîðìàòèêàÈñêóññòâîÈñòîðèÿÊîìïüþòåðûÊóëèíàðèÿÊóëüòóðàËåêñèêîëîãèÿËèòåðàòóðàËîãèêàÌàðêåòèíãÌàòåìàòèêàÌàøèíîñòðîåíèåÌåäèöèíàÌåíåäæìåíòÌåòàëëû è ÑâàðêàÌåõàíèêàÌóçûêàÍàñåëåíèåÎáðàçîâàíèåÎõðàíà áåçîïàñíîñòè æèçíèÎõðàíà ÒðóäàÏåäàãîãèêàÏîëèòèêàÏðàâîÏðèáîðîñòðîåíèåÏðîãðàììèðîâàíèåÏðîèçâîäñòâîÏðîìûøëåííîñòüÏñèõîëîãèÿÐàäèîÐåãèëèÿÑâÿçüÑîöèîëîãèÿÑïîðòÑòàíäàðòèçàöèÿÑòðîèòåëüñòâîÒåõíîëîãèèÒîðãîâëÿÒóðèçìÔèçèêàÔèçèîëîãèÿÔèëîñîôèÿÔèíàíñûÕèìèÿÕîçÿéñòâîÖåííîîáðàçîâàíèå×åð÷åíèåÝêîëîãèÿÝêîíîìåòðèêàÝêîíîìèêàÝëåêòðîíèêàÞðèñïóíäåíêöèÿ |
Conjuguer les verbes pronominaux1) Conjuguez le groupe des mots S’ESSUYER LES MAINS à tous les temps que vous savez et à l’impératif.
2) Imaginez la suite: - D’habitude, tu te lèves vite, mais hier... lentement. - D’habitude, nous nous promenons après le dîner, mais hier... après le déjeuner. - D’habitude, Marie s’habille avant le petit déjeuner, mais hier... après le petit déjeuner. - D’habitude, vous vous peignez pendant 20 minutes, mais hier... pendant une heure. - D’habitude, je me lave avec de l’eau froide, mais hier... avec de l’eau chaude.
3) Mettez les verbes entre parenthèses au présent: 1. Tous les matins, dès que ma mère (se réveiller), elle (se lever). 2. Dans la salle de bains, elle (se doucher) et (se laver) les cheveux. 3. Ensuite, elle (se brosser) les dents et (se coiffer). 4. Puis, elle (s’habiller) et (s’approcher) de la table de cuisine. 5. Enfin, elle (s’installer) pour prendre son petit déjeuner.
4) Terminez les phrases en employant les verbes au passé composé: 1. Hier matin je (se réveiller et se lever). 2. Dans la salle de bains je (se doucher, se laver). 3. Ensuite je (se brosser les dents, se coiffer). 4. Puis je (s’habiller, s’approcher de la table de cuisine). 5. Enfin je (s’installer devant la table de cuisine).
5) Voici le récit du matin de V.Hugo. Réécrivez cette histoire à l’imparfait: Comment Victor Hugo commence sa journée de travail. Le vieux Hugo se lève toujours très vite, comme un jeune homme. Il va tout de suite dans la cuisine et mange un oeuf. Puis il prend un café noir. Ensuite il prend son bain. En respirant fortement il fait couler l’eau de la tête à ses pieds, après assis sur une petite chaise, il sèche avec soin ses jambes et son torse robuste avec une serviette. Puis il se brosse les dents. Devant la glace il se peigne avec un peigne: d’abord ses cheveux, après la barbe et sa moustache. La toilette finie, V.Hugo se met au travail. 6) Mettez les verbes aux temps du passé:
M. Leblanc est stomatologue. Il travaille à Paris, mais il habite à Orly. C’est assez loin de Paris. C’est pourquoi il est obligé de se lever tôt. Chaque matin le réveil-matin sonne à 6 heures. M. Leblanc s’étire, après il se lève vite. Il fait de la gymnastique, fait son lit et va dans la salle de bains pour faire sa toilette. D’abord il prend une douche. Après la douche il s’essuie soigneusement avec une serviette. Il se brosse les dents avec du dentifrice. Il se rase avec un rasoir électrique. Maintenant le petit déjeuner. Il va dans la cuisine. M. Leblanc est célibataire. Il prépare une omelette, du café et des tartines avec du fromage. Il fait tout ça assez vite. Après il va s’habiller, se chausser. A 7 heures il est prêt. Il prend sa voiture et voilà il roule à Paris. A 9 heures il entre dans son cabinet. Il n’est pas en retard. A midi il déjeune avec ses collègues dans un restaurant. A 13 heures il continue son travail. Le soir il est libre à 18 heures. Parfois il revient tout de suite chez lui. Parfois il va voir sa soeur Suzanne qui habite rue de Rivoli, un immeuble de 5 étages. Sa soeur est mariée. Sa famille occupe un appartement de cinq pièces. La famille de Suzanne est très unie. Ils dînent ensemble et discutent les nouvelles de la journée. M. Leblanc aiment passer les soirées dans la famille de sa soeur.
3. Parler de la journée de travail. Parlez de votre journée de travail. N’oubliez pas de raconter en détail de la toilette du matin et ce que vous faites à l’institut.
4. Parler des travaux ménagers. Racontez comment vous faites le ménage, la lessive (toujours, la dernière fois).
5. Poser des questions sur la journée de travail à votre ami(e). Demandez à votre ami(e) comment il (elle) organise sa journée de travail.
Table des matières
Ïîèñê ïî ñàéòó: |
Âñå ìàòåðèàëû ïðåäñòàâëåííûå íà ñàéòå èñêëþ÷èòåëüíî ñ öåëüþ îçíàêîìëåíèÿ ÷èòàòåëÿìè è íå ïðåñëåäóþò êîììåð÷åñêèõ öåëåé èëè íàðóøåíèå àâòîðñêèõ ïðàâ. Ñòóäàëë.Îðã (0.003 ñåê.) |