|
|||||||
АвтоАвтоматизацияАрхитектураАстрономияАудитБиологияБухгалтерияВоенное делоГенетикаГеографияГеологияГосударствоДомДругоеЖурналистика и СМИИзобретательствоИностранные языкиИнформатикаИскусствоИсторияКомпьютерыКулинарияКультураЛексикологияЛитератураЛогикаМаркетингМатематикаМашиностроениеМедицинаМенеджментМеталлы и СваркаМеханикаМузыкаНаселениеОбразованиеОхрана безопасности жизниОхрана ТрудаПедагогикаПолитикаПравоПриборостроениеПрограммированиеПроизводствоПромышленностьПсихологияРадиоРегилияСвязьСоциологияСпортСтандартизацияСтроительствоТехнологииТорговляТуризмФизикаФизиологияФилософияФинансыХимияХозяйствоЦеннообразованиеЧерчениеЭкологияЭконометрикаЭкономикаЭлектроникаЮриспунденкция |
РОЗДІЛ IIFICHE PEDAGOGIQUE Objectifs socio-culturels: - Familiariser les élèves avec l’art de peinture; - Inculquer aux élèves le sens de beauté Objetifs interculturels: Instruire les élèves en ce qui concerne le courant impréssionniste français et de telle manière les rapprocher de la culture française;
Objectifs linguistiques: - Travailler le lexique des couleurs, des formes; le lexique des outils de peinture; - Rréviser l’accord des adjectifs en nombre et genre et vérifier les connaissances; - Dévélopper les compétences écrites et orales par la production de l’analyse et de débats. Objectifs pragmatiques: - Apprendre à savoir identifier les documents authentiques concernant la peinture en y dégagant le lexique specifique; - Savoir à réaliser l’analyse de tableaux. Matériel: - Un tableau interactif - Un vidéoprojecteur - Un ordinateur - Une connexion Internet - Des photocopies du doc. 7 L’utilisation d’un support visuel tel que les oeuvres d’art est un moyen d’enrichir à la fois le vocabulaire et la culture générale de l’apprenant. Ce type d’activité peut être l’occasion de valoriser les enfants qui ont habituellement des difficultés en français, mais dont les talents artistiques sont indiscutables. Le nombre d’activités présentées donne la possibilité d’en profiter pour faire quelques leçons.
L’impréssionnisme Activité 1 Cette activité est faite sous la forme de vidéoprésentation (lien 1) concernant le courant impréssionniste, la présentation est projetée sur le TBI depuis Internet. Elle donne des informations générales sur le courant, découvre ses particularités, ses représentants, les oeuvres les plus marquantes. A) Projetez la vidéoprésentation sur l’écran. B) Après avoir présenté l’information aux élèves posez-leur les questions suivantes: - Quelles critères unient ces tableaux? - Possèdent-ils une technique spécifique? - Quelles sont ces particularités? - Quelles sont les couleurs qui prédominent sur les peintures des impréssionnistes? - Par quoi ce choix peut être expliqué? - Est-ce qu’on peut dégager un thème qui est suivi sur toutes les toiles, quelques sujets communs? - Qui représente-t-on, que représente-t-on? - Nommez quelques noms des peintres mentionnés dans la vidéo.
C) Montrez la représentation encore une fois et demandez aux étudiants de noter les noms des peintres dont ils ont aimé le plus les tableaux.
Activité 2 A) Demandez l’opinion des élèves sur le nom du courant, de ses origines. B) Après avoir écouté leurs points de vue montrez leur le tableau «Impression soleil levant» (doc.1) de Claude Monet sur le TBI sans dire le titre de la peinture. C) Demandez quelle première émotion leur est venue lorsqu’ils avaient vu le tableau. D) Essayez de deviner ensemble quelques titres possibles pour ce tableau en marquant les variantes sur le TBI puis votez et choisissez la plus convenable. E) Lisez-leur le texte du document 2 sur l’histoire de ce tableau et ensuite le texte du document 3 sur la composition de la toile. F) Projetez sur le TBI l’exercice contenant les questions à choix multiple d’après les deux textes présentés (doc. 4) et faites une ou deux personnes aller au tableau pour l’accomplir. G) Ensuite projetez sur l’écran le doc.3 présentant un texte sur les particularités compositionnelles de l’oeuvre et proposez à un des élèves de souligner les caracteristiques éssentielles de la composition du tableau. H) Demandez quelle émotion est devenue dominante quand ils avaient commencé de s’enfoncer dans les details des couleurs, de la composition etc. Faites deux colonnes: la première émotion et l’émotion dominante. Demandez aux élèves de venir au tableau à tour de rôle et d’écrire leurs émotions dans chaque colonne ou mettre un plus si une émotion est déjà écrite. Comparez les deux colonnes, discutez s’il y a des différences, révélez par quoi telle ou telle émotion est évoquée.
Activité 3 A) Pour l’activité suivante suivez le lien 2 et proposez à un des élèves à réunir les morceaux de puzzle représentant une des toiles de Van Gogh découvrant aux spéctateurs une chambre. B) En continuant le thème de l’image de la chambre, donner aux élèves le devoir de rédiger un mini-exposé «Ce que je voudrais changer dans ma chambre» en utilisant des adjectifs de type clair, obscure, exigu, spacieux, confortable, inhabitable, bien ou mal garni, décoré par, peint en couleur, ayant des fenêtres etc. Exemple: Malheureusement ma chambre n’est pas très spacieuse, c’est pourquoi j’aimerais bien détruire une de ses cloisons.
Activité 4 A) Travaillons le lexique désignant les instruments de peinture. Proposez aux élèves de noter dans leurs cahiers la liste des mots nouveaux avec la traduction. (doc.5) B) Suivez le lien 3 et faites trouver quelques mots de la liste par les élèves. Vous pouvez même diviser la classe en deux équipes et faire une petite compétition.
Activité 5 Travaillez les couleurs qui sont à la base des toutes sortes d’art visuel. A) Faites les photocopies de la liste des couleurs avec la traduction (doc. 6), distribuez-les aux élèves. B) Mettez l’accent sur les exemples données après la liste du document 6 et proposez aux élèves de dégager eux-mêmes les particularités essentielles et de composer les règles de l’accord des adjectifs de couleur. C) Examinez maintenant le côté grammatical des adjectifs de couleur. Pour cela il faut vous adresser au document 7 qui est présenté par un shéma divisant les adjectifs en ceux de couleur simple, ceux de couleur composée et ceux qui proviennent de noms en donnant des exemples. Cette activité peremettra de réviser la théorie concernant l’accord des adjectifs de couleur, peut-être de découvrir quelque chose de nouveau et de faciliter la rédaction de l’analyse d’un tableau, la rendre grammaticalement plus correcte et plus riche en nuances de couleur. Projetez au tableau le shéma de l’accord des adjectif. (doc.7) D) Suivez le lien 4 et faites l’exercice présenté sur le document et remplissez les lacunes. (doc.8) E) En suivant le thème de l’accord, proposez à votre classe encore un exercice. (doc.9) Activité 6 A) Montrez aux élèves l’exemple de la description d’un tableau en projetant la page (lien 5): B) Observez le tableau, donnez aux élèves la possibilité de décrire ce tableau eux- mêmes, guidez-les par les questions de types «Quelles couleurs prédominent sur ce tableau?», «Quelle impression avez-vous en examinant cette toile?», «A votre avis, quelle idée a été mise par l’auteur à la base de cette oeuvre?» etc. C) Ecouter le document sonore présenté sur la page contenant une petite analyse du tableau; D) Faites venir deux élèves au tableau pour accomplir à tour de rôle un exercice contenant les questions à choix multiple qu’on peut aussi trouver en suivant le lien 5; E) Proposez aux élèves de choisir un tableau et le décrire à la maison.
Поиск по сайту: |
Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав. Студалл.Орг (0.006 сек.) |