АвтоАвтоматизацияАрхитектураАстрономияАудитБиологияБухгалтерияВоенное делоГенетикаГеографияГеологияГосударствоДомДругоеЖурналистика и СМИИзобретательствоИностранные языкиИнформатикаИскусствоИсторияКомпьютерыКулинарияКультураЛексикологияЛитератураЛогикаМаркетингМатематикаМашиностроениеМедицинаМенеджментМеталлы и СваркаМеханикаМузыкаНаселениеОбразованиеОхрана безопасности жизниОхрана ТрудаПедагогикаПолитикаПравоПриборостроениеПрограммированиеПроизводствоПромышленностьПсихологияРадиоРегилияСвязьСоциологияСпортСтандартизацияСтроительствоТехнологииТорговляТуризмФизикаФизиологияФилософияФинансыХимияХозяйствоЦеннообразованиеЧерчениеЭкологияЭконометрикаЭкономикаЭлектроникаЮриспунденкция

A.Popov, inventeur de la radio

Читайте также:
  1. RADIO AND TELEVISION
  2. RADIO AND TV MARCH AHEAD.
  3. RADIO IN ASTRONOMY
  4. Speak about the story of radio using the information from the text.
  5. Void CRadiosDlg::OnRadio3()

Alexandre Popov est né le 16 mars 1859 en Oural. A l'âge de 18 ans il est entré à la faculté des sciences physiques et mathématiques de l'Université de Petersbourg.

A l'Université Popov passe tout son temps libre à faire toutes sortes d'expériences sur l'électricité.

En 1883 Popov a terminé ses études à l'Université et a commencé à travailler comme professeur de physique à l'Ecole des officiers à Kronstadt. Là il poursuit ses recherches. Les laboratoires parfaitement équipés de cette Ecole favorisent ces recherches.

Popov a été le premier à signaler (en 1889) la possibilité d'utiliser les ondes électromagnétiques pour la transmission sans fil.

Le 7 mai 1895 est un jour mémorable dans l'histoire de la télégraphie sans fil (TSF) et de toute la culture moderne en général. Ce jour-là, à une réunion de la section physique de la société physico-chimique russe, Popov présente son nouveau dispositif, qui est le premier poste récepteur du monde. Dans son rapport il a prouvé que les ondes de Hertz pouvaient être utilisées pour la liaison.

La première liaison par la TSF a été établie en 1900 entre l'île de Hogland et la ville de Kotka (Finlande) à une distance de plus de 40 kilomètres.

Popov a été un ardent patriote. Plusieurs industriels étrangers l'invitent de venir travailler en France. Mais Popov a refusé net. Il a déclaré: «Je suis Russe et mon savoir, mes travaux appartiennent à ma Patrie».

A.Popov est mort en 1905 à l'âge de 46 ans.

La France a été le premier pays à reconnaître la priorité de Popov dans l'invention de la radio. En France les appareils de Popov ont été fabriqués plus tôt que dans les autres pays. C'est l'ingénieur français Ducretet, propriétaire d'un atelier d'instruments de physique qui s'est occupé de la fabrication des appareils de Popov. L'ingénieur français et le savant russe ont été en correspondance pendant des années.

Aujourd'hui la radio embrasse plusieurs domaines de notre vie. Elle a joué un très grand rôle dans ces prodigieuses réalisations de la science et de la technique qu'on connaît aujourd'hui. Ce à quoi on n'osait pas rêver autrefois est devenu réaliste.

Les savants russes ont largement contribué à ce progrès. Leurs noms sont connus aussi bien dans notre pays qu'à l'étranger.

Dans l'avenir des réalisations seront encore plus étonnantes. Mais l'humanité n'oubliera pas le nom de l’homme qui a inventé la radio - le nom du savant russe A.Popov, professeur de physique à l'Ecole des officiers de Kronstadt.

 

I. Exposez en français les sujets suivants:

a) les résultats pratiques des expériences de Popov;

b) les relations de Popov avec les industriels et les ingénieurs étrangers.

 

II. Choisissez les mots à compléter les phrases:

1. A la réunion des physiciens Popov a fait _____ sur sa découverte.

a) un rapport

b) un dispositif

c) une invention

2. De nos jours, _____ entre les villes et les pays est établie à l’aide de l’Internet.

a) le domaine

b) la possibilité

c) la liaison

3. Popov a utilisé _____ de Hertz pour la liaison entre deux villes.

a) les appareils

b) les ondes

c) les moyens

4. A l’Université Popov avait _____ de faire les expériences sérieuses.

a) la difficulté

b) la possibilité

c) la source

5. Sur la table nous avons vu ____ nouveau crée dans notre laboratoire.

a) un dispositif

b) un rayon

c) un rapport

6. Aujourd’hui la liaison entre la Terre et les autres galaxies n’est pas encore ____

a) important

b) puissant

c) possible

7. Les étudiants avaient ____ de travailler dans ___ de la physique expérimentale.

a) le dispositif; le laboratoire

b) la possibilité; le domaine

c) le savoir; la recherche

III. Composez les groupes synonymiques, traduisez-les:

Noms Verbes
1. connaissance a) découvrir
2. découverte b) inventer
3. création c) connaître
4. réception d) créer
5. invention e) recevoir
6. utilisation f) utiliser

4. Faites le plan du texte et son résumé.

 

5. Lisez et traduisez le texte en vous servant du dictionnaire. Ajoutez des mots nouveaux dans le vocabulaire sur le sujet de conversation “Ma famille”

gène du nom de famille

Après des millénaires d'hérédité des noms de famille chinois, on ne peut pas affirmer aujourd'hui que chaque famille qui porte un même nom appartient invariablement à un même lignage. Une recherche scientifique montre qu'en analysant le «gène du nom de famille», on peut savoir si les familles de même nom appartiennent à un même clan.

Selon Yuan Yida, chercheur adjoint à l'Institut de génétique et de développement biologique relevant de l'Académie des sciences de Chine, qui se voue depuis des années à la recherche sur les noms de famille, du fait que le mode de continuation des noms de famille et le mode héréditaire du chromosome Y de l'humanité se ressemblent, à savoir un mode de transmission verticale du père au fils, le nom de famille peut être considéré comme point d'hérédité spécial du chromosome Y et chaque nom de famille équivaut à un gène égal dans l'hérédité; voilà ce qu'on appelle «gène du nom de famille».

La Chine est le pays à avoir utilisé le plus tôt le nom de famille. Environ à l'époque de Fu Xi il y a 5 000 ans, le nom de famille a commencé à être transmis par lignée paternelle. Le nom de famille, une culture de consanguinité spéciale, a enregistré non seulement l'histoire de l'évolution de la société patriarcale des Chinois qui a duré plus de 5 000 ans, mais également l'évolution de 5 000 ans du chromosome Y représentant l'hérédité masculine.

Après des recherches sur la répartition des 100 noms de famille les plus fréquents des quatre grandes périodes historiques (dynasties des Song, des Yuan, des Ming et notre époque), Yuan Yida a découvert que les courbes de l'ordre de ces 100 noms des quatre époques coïncident. Cela démontre que depuis plus de 1 000 ans, la transmission des noms de famille des Chinois est régulière et stable et que leur «gène de nom de famille» existe toujours.

En outre, Yuan a effectué, par ordinateur, une analyse systématique d'environ un million de données sur les groupes sanguins des différents noms ainsi que sur les signes héréditaires des enzymes et des protéines. Il en a conclu que la répartition régionale des signes héréditaires du groupe sanguin, des enzymes et protéines est presque même que celle des noms de familles. Cela prouve encore une fois la stabilité de la transmission du «gène du nom de famille» des Chinois.

Selon les résultats de recherche, Yuan a déclaré que si les scientifiques tiennent compte des relations entre le nom de famille et le gène quand ils analysent le gène du chromosome Y, ils peuvent distinguer si les personnes du même nom appartiennent au même sang. Autrement dit, le «gène du nom de famille» peut aider les Chinois а retracer les ancêtres de leur lignage.

Avec le progrès scientifique, le nom de famille n'est plus qu'une culture. Les scientifiques peuvent recourir à la règle de transmission des noms de famille de l'humanité et à la génétique pour analyser la parenté des gens et leurs migrations dans l'histoire. А l'heure actuelle, une nouvelle discipline scientifique de la génétique humaine a pris forme - la génétique des noms de famille.

Yuan a aussi révélé que la recherche sur le «gène du nom de famille» a fourni des indications de valeur pour l'étude de l'origine et de l'évolution des Chinois, du critère de délimitation des Han et de la diversité du code génétique du chromosome Y des Chinois.

6. Répondez aux questions:

1. Que peut-on savoir en analysant le «gène du nom de famille»?

2. Où a-t-on commencé à utiliser le plus tôt le nom de famille?

3. Qu’est-ce qu’enregistre le nom de famille?

4. Quelle forme a pris à l'heure actuelle une nouvelle discipline scientifique de la génétique humaine?

5. Qu’est-ce que donne aux scientifiques l'étude du «gène du nom de famille»?

7. Ecoutez le texte. Tâchez de comprendre son contenu. Faites les devoirs après le texte:


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |

Поиск по сайту:



Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав. Студалл.Орг (0.007 сек.)