ÀâòîÀâòîìàòèçàöèÿÀðõèòåêòóðàÀñòðîíîìèÿÀóäèòÁèîëîãèÿÁóõãàëòåðèÿÂîåííîå äåëîÃåíåòèêàÃåîãðàôèÿÃåîëîãèÿÃîñóäàðñòâîÄîìÄðóãîåÆóðíàëèñòèêà è ÑÌÈÈçîáðåòàòåëüñòâîÈíîñòðàííûå ÿçûêèÈíôîðìàòèêàÈñêóññòâîÈñòîðèÿÊîìïüþòåðûÊóëèíàðèÿÊóëüòóðàËåêñèêîëîãèÿËèòåðàòóðàËîãèêàÌàðêåòèíãÌàòåìàòèêàÌàøèíîñòðîåíèåÌåäèöèíàÌåíåäæìåíòÌåòàëëû è ÑâàðêàÌåõàíèêàÌóçûêàÍàñåëåíèåÎáðàçîâàíèåÎõðàíà áåçîïàñíîñòè æèçíèÎõðàíà ÒðóäàÏåäàãîãèêàÏîëèòèêàÏðàâîÏðèáîðîñòðîåíèåÏðîãðàììèðîâàíèåÏðîèçâîäñòâîÏðîìûøëåííîñòüÏñèõîëîãèÿÐàäèîÐåãèëèÿÑâÿçüÑîöèîëîãèÿÑïîðòÑòàíäàðòèçàöèÿÑòðîèòåëüñòâîÒåõíîëîãèèÒîðãîâëÿÒóðèçìÔèçèêàÔèçèîëîãèÿÔèëîñîôèÿÔèíàíñûÕèìèÿÕîçÿéñòâîÖåííîîáðàçîâàíèå×åð÷åíèåÝêîëîãèÿÝêîíîìåòðèêàÝêîíîìèêàÝëåêòðîíèêàÞðèñïóíäåíêöèÿ

Les logements sociaux et les HLM

×èòàéòå òàêæå:
  1. Chanter finir courir
  2. FACULTY OF ECONOMICS AND SOCIOLOGY - 06
  3. Les familles monoparentales
  4. Logement en france
  5. Notes de bas de page
  6. Pronoms possessifs
  7. Situation actuelle
  8. Union pour un mouvement populaire (UMP)
  9. Îïîðíûå êîíñïåêòû ëåêöèé
  10. ÏÐÎÒÈÂÎÏÎËÎÆÍÎÑÒÜ 543 13 ñòðàíèöà
  11. ÏÐÎÒÈÂÎÏÎËÎÆÍÎÑÒÜ 543 14 ñòðàíèöà

Ces logements sont de véritables appartements, souvent meublés et situés en périphérie des ______ villes. Les loyers sont aux alentours de 100 à 350 ˆ, aides déduites. Ces logements sont donc attractifs, mais les attributions se font en général sur critères sociaux. La demande doit ______ effectuée plusieurs mois à l'avance. Renseignez-vous auprès de votre mairie, service logement ou auprès du CROUS

La colocation. 11 % des 15-24 ans ont déjà vécu ou ______ actuellement en colocation. La colocation permet de baisser le prix du loyer tout en habitant un appartement plus grand. Le choix des colocataires _____ une étape indispensable et délicate. Car une fois installé, on partage tout: les charges locatives, les factures d’eau et d’électricité, les grandes dépenses, les bons et les mauvais moments. Sur le bail, tous les noms des loueurs doivent figurer ainsi que leur signature. Attention au risque lié au départ d’un colocataire, qui se traduit par des frais élevés pour ceux qui restent. Si vous avez signé un bail avec une clause de solidarité, le colocataire qui quitte les lieux avant la fin du bail est tenu de payer sa part de loyer et toutes les obligations qui en découlent jusqu'à son terme. Entre colocataire, il est important de ______ une convention écrite de colocation où les aspects pratiques sont mentionnés: propriété et usage des meubles, assurance responsabilité, répartition des loyers et autres coûts…

avantages, pouvez, des, permis, services, ceux, rédiger, attention, grandes, économique, vous, ont, être, logement, sont, meublées, salles, souvent, située, centre, cher, vivent, est

 

4. Répondez aux questions:

1. Qu’est ce que c’est que l es résidences privées, quels services offrent-elles? Comment est leur loyer?

2. Qu’est-ce qui diffères les chambres aux résidences privées de celles des cités Universitaires?

3. Quelles chambres proposent maintenant les foyers étudiants?

4. Quels sont les avantages et les inconv énients de la chambre individuelle?

5. Où faut-il vous adresser si vous souhaitez louer un studio ou un appartement?

6. Quel type d’ é bergement pr é f é rez-vous?

 

5. Faites le plan du texte et son résumé.

6. Lisez et traduisez le texte en vous servant du dictionnaire. Faites le vocabulaire sur le sujet de conversation “Logement”

 

Organisme d'habitations à loyer modÉrÉ (France)

Les organismes d'habitations à loyer modéré sont, en France, des organismes publics ou privés qui construisent ou gèrent des logements locatifs destinés à des personnes de condition modeste. Ils ont remplacé, aux termes de la Loi de 1949, les anciens organismes d'Habitation à bon marché (HBM).

Les organismes d'habitations à loyer modéré, définis dans le code de la construction et de l'habitation aux articles L. 411 et suivants, peuvent être des établissements publics tels que les OPH ou des organismes de droit privé.

En 2007, on comptait environ 800 organismes HLM:

· 279 offices publics de l'habitat (OPH)

· 284 entreprises sociales pour l'habitat (ESH, nouvelle désignation des SA HLM)

· 57 sociétés de crédit immobilier et 19 filiales financières

· 163 sociétés coopératives d'HLM.

Ils gèrent 4,456 millions de logements, soit 17 % des résidences principales en France.

Les organismes HLM sont réunis en fédérations, elles-mêmes regroupées en une confédération: l'Union sociale pour l'habitat.

Par ailleurs, certaines Société d'économie mixte, qui ne sont pas juridiquement des organismes HLM, sont actives dans le secteur de la construction et la gestion de logements sociaux.

Mission des organismes d'habitations à loyer modéré. Les organismes d'habitations à loyer modéré construisent, achètent, rénovent, gèrent des logements loués à des familles "de condition modeste" (entendu en pratique de façon extensive, puisque plus de 65 % de la population aurait droit à une attribution et 95 % au maintien dans un HLM attribué). Ils peuvent accorder leur garantie à des locataires souhaitant accéder à la propriété. Ils doivent agir enfin en faveur de l'objectif de mixité sociale. Afin de compenser le service d'intérêt général que ces organismes remplissent, l'État leur accorde des exonérations fiscales et des aides spécifiques.

Ces organismes peuvent être:

· publics: Offices Publics de l'Habitat remplaçant les statuts d'OPAC et OPHLM par l'ordonnance n° 2007-137 du 1er février 2007

· privés: entreprises sociales pour l'habitat (anciennement appelées SA HLM) et sociétés coopératives d'HLM

Établissements publics d'habitations à loyer modéré. Il existait en France deux types d'établissements publics d'habitations à loyer modéré: les offices publics d'aménagement et de construction (OPAC) et les offices publics d'habitations à loyer modéré (OPHLM). Ils diffèraient par leur statut et par la mission que la loi leur attribue.

En pratique, les OPAC et les OPHLM exerçaient des activités très proches et il était fréquent qu'un OPHLM se transforme en OPAC. La loi du 13 juillet 2006 «portant engagement national pour le logement», prévoyait de fusionner les OPAC et les OPHLM dans une structure unifiée [ 3 ] : l'office public de l'habitat (OPH), un établissement public à caractère industriel et commercial rattaché à une collectivité locale ou un établissement public de coopération intercommunale (EPCI).

C'est chose faite depuis le 1er février 2007. Les nouveaux OPH disposent depuis cette date d'un statut proche de celui des anciens OPAC.

Tous les régimes juridiques applicables aux organismes publics HLM prévoient, depuis la Loi Bonnevay de 1912, que le Conseil d'administration des organismes a une composition tripartite, mélant représentants de l'État, de la collectivité de rattachement et des personnalités qualifiées (représentants d'associations familiales et de locataires...). L'État a en effet toujours souhaité disposer d'une tutelle forte sur les organismes publics HLM.

Offices publics d'habitations à loyer modéré (OPHLM). Les OPHLM étaient des établissements publics créés par des collectivités territoriales. Ils construisaient, aménagaient, attribuaient et géraient des logements sociaux loués à des personnes défavorisées ou de condition modeste. La collectivité territoriale à laquelle ils sont rattachés pouvait toutefois leur attribuer d'autres compétences propres aux OPAC. L'État exerçait également un contrôle sur les OPHLM par l'intermédiaire du préfet. Les employés d'un OPHLM étaient des fonctionnaires territoriaux ou des agents publics.

Les OPHLM étaient les héritiers des HBM, créées par la loi Bonnevay du 23 décembre 1912 et transformées en HLM par la Loi de 1949. Avant leur remplacement par les OPH, ils étaient régis par les articles L.421-4 et suivants du code de la construction et de l'habitation.Offices publics d'aménagement et de construction (OPAC).Issus de la loi du 16 juillet 1971, les offices publics d'aménagement et de construction ou OPAC étaient des établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) qui réalisaient et géraient des immeubles d'habitation pour le compte de ou en collaboration avec l'État ou les collectivités territoriales.

Leur mission était plus large que celles des OPHLM. Ils agissaient en particulier dans le domaine du logement social, mais pouvaient aussi exercer de nombreuses compétences liées au logement, comme gérer une copropriété faisant l'objet d'un plan de sauvegarde. Le personnel des OPAC étaient soumis au droit privé.

Les OPAC étaient régis par les articles L.421-1 et suivants du code de la construction et de l'habitation. Contrairement aux OPHLM, leur statut d'EPIC leur permettait d'être soumis soit à la comptabilité publique, soit à la comptabilité commerciale. De même, leurs salariés pouvaient être soumis au code du travail ou être des fonctionnaires territoriaux ou agents publics.

La coexistence de ces deux statuts, assortis de missions et de territoires d’intervention différents, n’a pas exclu de permettre aux OPHLM d’exercer tout ou partie des compétences dévolues aux OPAC, sur délibération de leur collectivité territoriale ou de leur EPCI de rattachement. C’est pourquoi, dans les faits, les deux catégories d’organismes finissaient par exercer des missions semblables.

Par ailleurs, un nombre croissant d’OPHLM ont bénéficié de la possibilité offerte par les textes de se transformer en OPAC.

Les Offices publics de l'habitat (OPH). Pour mener à son terme cette logique de rapprochement entre les deux catégories d’offices HLM, l'ordonnance n° 2007-137 du 1er février 2007 relative aux Offices publics de l'habitat a créé une nouvelle catégorie d’établissements publics d’HLM dénommés «offices publics de l’habitat» (OPH) et a organisé la transformation de plein droit en OPH de tous les OPHLM et OPAC existants. Le statut des OPH est fixé par les articles L. 421-1 et suivants du code de la construction et de l'habitation.

Désormais, l'OPH sera l'établissement public compétent en matière de logement social. Les principaux axes de la réforme sont les suivants:

· changement du statut: l'OPH est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC);

· un droit d'option entre comptabilité publique ou privée est ouvert;

· extension du champ de compétence;

· droit d'option pour le personnel déjà en poste au moment de la réforme entre statut public ou privé (deux ans pour se déterminer), tandis que les nouveaux recrutés seront soumis au droit privé;

· changement dans la composition du conseil d'administration, avec trois effets: d'une part, la collectivité de rattachement est mieux représentée (majorité des sièges) au détriment des représentants du préfet (lequel a d'office un siège); d'autre part, la composition du CA est enrichie (1 siège pour le représentant du comité d'entreprise); enfin, les pouvoirs du directeur général sont accrus (nommé par le conseil d'administration).

Ce nouveau cadre institutionnel, en grande partie inspiré du statut des OPAC, permet aux offices d’HLM de s’adapter au contexte nouveau créé par le renforcement de compétences des collectivités territoriales dans le domaine de l’habitat, tout en prenant une part active à la mise en œuvre du plan de cohésion sociale.

Organismes privés d'habitations à loyer modéré. D'après le code de la construction et de l'habitation, trois types d'organismes privés sont qualifiés d'organismes HLM:

· les Entreprises sociales pour l'habitat (ESH) [ 5 ] , nouvelle dénomination créée en 2002 pour qualifier les sociétés anonymes d'habitations à loyer modéré. Au nombre de 282, les ESH regoupées au sein de la Fédération des entreprises sociales pour l'habitat gèrent plus de deux millions de logements où habitent 4,5 millions de personnes [ 6 ] .

· les sociétés anonymes coopératives de production, créées par la Loi N°71-580 du 6 juillet 1971 et soumises au Statut de la coopération [ 7 ] et les sociétés anonymes coopératives d'intérêt collectif d'habitations à loyer modéré [ 8 ], [ 9 ] . Au nombre de 165, les sociétés coopératives d'Hlm produisent chaque année environ 5 000 logements dont 4 000 sont réservées à l'accession à la propriété. Elles sont regroupées au sein de la Fédération nationale des sociétés coopératives d'Hlm.

· les fondations d'habitations à loyer modéré

Depuis le 1er janvier 2009, les sociétés anonymes de crédit immobilier (SACI) ne sont plus des organismes d'HLM, conformément aux dispositions de l'ordonnance du 25 août 2006.

 

7. Ecoutez le texte. Tâchez de comprendre son contenu. Faites les devoirs après les textes:

Mon appartement

 

J’habite Toula, avenue Lénine, au centre de la ville. Ma famille occupe un appartement qui se trouve au quatrième étage d’un grand immeuble. Ce n’est pas très haut mais tout de même je prends d’habitude l’ascenseur. Notre appartement comprend quatre pièces, ce sont: la salle de séjour, le cabinet de travail de mon père et deux chambres - celle de mes parents et ma propre chambre.

Bien entendu, nous avons encore une grande cuisine, la salle de bain, le cabinet de toilette.

Vous ouvrez la porte d’entrée et vous vous trouvez dans l’antichambre qui est assez large et commode. Vous faites quelques pas devant vous, vous tournez à gauche et vous entrez dans notre cuisine - le royaume de ma mère, parce ce que c’est elle qui s’occupe des repas dans notre famille. Ici il y a tout le nécessaire: le frigo, le fourneau à gaz, la table, des planches pour la vaisselle. La cuisine nous sert aussi de la salle à manger. Le soir toute notre famille se réunie devant “le foyer”.

Notre salon est aussi très commode. Cette pièce est la plus grande dans notre appartement. Elle est meublée des fauteuils, d’un canapé. Nous avons le poste de télévision, le vidéo, le tourne-disques. Le plancher est couvert d’un tapis.

La chambre à moi n’est pas très grande, mais elle est claire. Ses fenêtres donnent sur le parc. Ma chambre est meublée très simplement: le lit, le bureau, ma bibliothèque et deux chaises. Les murs de ma chambre sont couverts des photos des acteurs français.

Dans notre appartement il y a tout le confort moderne: le gaz, l’électricité, l’eau courant, l’eau chaude, le chauffage central, le vide-ordures. Nous sommes très contents de notre appartement.

 

Répondez aux questions:

1. Où habitez-vous, quelle est votre adresse?

2. De combien d’étages est votre maison?

3. Qu’est-ce qu’il y a au rez-de-chaussée de votre maison?

4. Combien de pièces comprend votre appartement? Quelles sont ces pièces?

5. Où donnent les fenêtres de votre appartement?

6. Qu’est-ce qu’il y a dans votre cuisine?

7. Comment est meublé votre salon?

8. Avez-vous une chambre à vous? décrivez-la.

9. Y a-t-il l’ascenseur dans votre maison?

10. Y a-t-il dans votre appartement tout le confort moderne?

11. Etes-vous contents de votre appartement?

Parlez de votre appartement

Devoir phonétique: lisez et reproduisez les dialogues en faisant attention au son [ ]

Dialogue 1

— Tu connais la chanson «Sur le pont d'Aviénon»?

— «Sur le pont d'Avignon»? Mais oui, mon oncle! C'est une jolie chanson!

—On chantait souvent cette chanson, dans mon jeune temps. C'était le bon temps! Tiens, je vais te la chanter, fiston.

— C'était peut-être le bon temps, mais toi, tu n'es certainement pas dans le bon ton!

 

Dialogue 2

— Demandons à oncle John qu'il nous donne une bonbonne de son bon vin de Maçon.

— Qu'il nous donne une bonbonne de vin de Maçon, je n'y compte pas. Pas plus que Simone et Simon.

— Simon et Simone n'ont pas besoin du vin d'oncle John! Ils en ont dix ou onze bonbonnes! i

—Oui, mais oncle John en a des tonnes! Seulement... si on compte sur oncle John...

— Tu dis ça sur un ton!

— C'est mon ton qui t'étonne?

— Oui, je trouve que ton ton détonne tout de même un peu. Tu n'es pas très gentil pour oncle John. Et il a été si bon pour toi, pendant ton enfance.

 

Dialogue 3

― Attendons un instant: mon oncle Jean vient de s'absenter.

― Un instant seulement? C'est sans importance! Nous atten drons bien volontiers.

― On est bien dans ce petit coin du Salon de l'Enfance!

― On serait moins bien dans le salon de tante Antoinette!

― Naturellement: heureusement qu'oncle Jean songe à prolonger ses vacances chez ses enfants jusqu'à dimanche pro chain.

 

8. Apprenez la règle de grammaire:

Voix passive


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |

Ïîèñê ïî ñàéòó:



Âñå ìàòåðèàëû ïðåäñòàâëåííûå íà ñàéòå èñêëþ÷èòåëüíî ñ öåëüþ îçíàêîìëåíèÿ ÷èòàòåëÿìè è íå ïðåñëåäóþò êîììåð÷åñêèõ öåëåé èëè íàðóøåíèå àâòîðñêèõ ïðàâ. Ñòóäàëë.Îðã (0.016 ñåê.)